x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 26 janvier 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Plan et développement : la ministre Nialé Kaba annonce la réalisation du Recensement général des Entreprises et Etablissements de Côte d’Ivoire (RGEE-CI) en 2023

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
La Ministre du Plan et du Développement, Nialé KABA a rappelé les priorités de son département ministériel pour l’année 2023
C’était à l’occasion d’une cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an tenue le mardi 24 janvier 2023 au 20ème étage de l’immeuble Sciam à Abidjan-Plateau.

Abidjan, le 26 janvier 2023-Au titre des chantiers prioritaires de son ministère pour l'année 2023, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a annoncé la réalisation du Recensement général des Entreprises et Etablissements de Côte d’Ivoire (RGEE-CI), le mercredi 25 janvier 2023 à Abidjan-Plateau à l'occasion de la cérémonie de voeux de nouvel an.


Nialé Kaba vise également la réalisation du Programme pilote de Développement des Zones rurales (PPDZR) avec la construction des complexes scolaires, des centres de santé, etc. et la poursuite de la réforme du Système statistique national (SSN).


Il s'agit aussi de la poursuite de la mise en œuvre du Plan national de Développement (PND) 2021-2025, à travers l’opérationnalisation du dispositif institutionnel et organisationnel de suivi, de la réalisation des différents projets d’infrastructures, de transport. Et aussi de l'exploitation des données issues du Recensement général de la Population et de l'Habitat (RGPH) 2021 et de la mise à disposition des livrables annoncés.


Rappelant que 2023 consacre l’année de la jeunesse comme l'a annoncé le Président Alassane Ouattara, la ministre Nialé Kaba a dit que les vastes chantiers de transformation et de modernisation de notre pays, d’une Côte d’Ivoire Rassemblée, Solidaire doivent se poursuivre et même s’intensifier au cours de cette année 2023.


2022 a également étéì une année de progrès et de solidaritéì pour notre pays et pour le ministère du Plan et du Développement, selon la ministre Nialé Kaba.


À l'en croire, les efforts consentis dans le cadre de la mise en œuvre du PND 2021-2025 ont permis de renforcer la situation économique et financière de notre pays, avec un taux de croissance de 7,4% en 2021 et de 5,7% en prévision pour 2022 et des avancées remarquables en termes d’amélioration des conditions de vie, de bonne gouvernance comme relevé dans le Rapport d’Evaluation Pays du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs de l'Union africaine.


Nialé Kaba s'est réjouie de la bonne réalisation du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2021) dont les résultats globaux définitifs sont disponibles et de la réussite du Groupe Consultatif pour le financement du PND 2021-2025.


L'Enquête démographique et de Santé (EDS) 2021, l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) 2021-2022, etc., l’élaboration de la feuille de route du dividende démographique, la rédaction du rapport provisoire de l’analyse de la pauvreté monétaire des enfants en Côte d’Ivoire et la mobilisation des financements complémentaires du PND 2021-2025 dans le cadre d’un Groupe Consultatif le 15 juin 2022 figurent parmi ces acquis.


Ainsi que l’achèvement du Programme d’Appui aux Chaînes de valeur inclusives et à la Promotion des Initiatives Locales (PACIPIL) et le démarrage du Programme Pilote de Développement des Zones rurales (PPDZR) pour les régions du Poro et du Bounkani, etc.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ