x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 31 janvier 2023 | AIP

Le ministre de l’Environnement décline ses priorités pour 2023

© AIP Par FN
Le ministre de l’Environnement décline ses priorités pour 2023
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), Jean-Luc Assi, recevant les vœux de nouvel an de ses collaborateurs, lundi 30 janvier 2023 au Parc national du Banco à Abidjan, a décliné les grands défis auxquels fera face son ministère pour l’année 2023, estimant qu’ils sont pluridimensionnels

Abidjan, Le ministre de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), Jean-Luc Assi, recevant les vœux de nouvel an de ses collaborateurs, lundi 30 janvier 2023 au Parc national du Banco à Abidjan, a décliné les grands défis auxquels fera face son ministère pour l’année 2023, estimant qu’ils sont pluridimensionnels.


Selon M. Assi, il s’agira au niveau des réformes, de la poursuite de l’adoption du nouveau code de l’environnement et de ses décrets d’application, la poursuite de la mise en place d’un groupe d’expert national sur l’évolution du climat, la poursuite de la mise en place d’une structure pour la gestion intégrée du littoral, la mise en place du mécanisme REDD++.


En matière de changement climatique, il s’agira, a assuré le ministre, de poursuivre l’investissement pour la résilience des zones côtières ouest-africaines par le démarrage des travaux de construction du cordon sableux de Grand-Lahou, poursuivre l’investissement forestier, la réalisation du projet de promotion d’une cacao-culture sans déforestation, mettre en place les contributions déterminées au niveau national.


Il s’agira en matière de protection des ressources naturelles et de valorisation de la biodiversité, de poursuivre le projet de conservation de la diversité biologique du parc Taï-Grebo-Sapo, continuer la mise en œuvre du projet de gestion des paysages forestiers et la biodiversité en Côte d’Ivoire, poursuivre la gestion durable des parcs et réserves naturelles du pays.


Pour le ministre, il va falloir relancer le projet de gestion des déchets d’équipement électrique et électronique, des pneus usagés et des véhicules en fin de vie, en matière d’économie circulaire et du développement durable. Un accent sera mis sur la promotion des start-ups en matière d’innovation, a insisté Jean-Luc Assi.


S’agissant du renforcement de la lutte contre les pollutions, la totalité des 13 lacs de Yamoussoukro sera restaurés. « J’instruis donc les directions techniques, notamment la direction en charge de la planification de travailler en collaboration avec les directions opérationnelles pour traduire toutes ces perspectives en plan d’action opérationnelle », a exprimé le ministre.


Pour M. Assi, « tous les citoyens ont le devoir d’œuvrer ensemble pour assurer à tous un environnement sain et de gérer de manière écologiquement rationnelle, nos ressources naturelles dans un contexte de changement climatique ».


Le directeur de cabinet du MINEDD, Parfait Kouadio, a auparavant transmis les vœux de nouvel an du personnel à la tutelle. Il a assuré que l’ensemble des agents et collaborateurs de ce ministère s’engagent à demeurer dans la dynamique du travail bien accompli.


« Soyez convaincus de notre engagement, de notre loyauté et de notre disponibilité sans faille. Nous n’épargnerons aucun effort et aucun sacrifice ne sera trop grand pour nous montrer dignes de votre confiance. Nous sommes prêts à livrer à vos côtés la bataille de la préservation de l’environnement et de la promotion du développement durable », a assuré M. Kouadio.


(AIP)


gak/ASK

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ