Bondoukou (AIP) – Le préfet de Bondoukou, Andjou Koua Severin a procédé, mardi 31 janvier 2023, lors d'un atelier, au lancement des activités des comités de veille des régions de l’Indenié-Djuablin et du Gontougo, pour le suivi de la commercialisation de l’anacarde.
Selon le préfet Andjou Koua Severin, les comités de veille doivent permettre de freiner la fuite de la production vers les frontières du pays et solutionner les nombreuses difficultés de la filière anacarde.
Ces assises visent, notamment, à faire le bilan de la campagne 2022, d’échanger sur les activités menées par les comités de veille, de prendre les dispositions pratiques pour une meilleure commercialisation de la noix de cajou lors de la campagne 2023 dans le Gontougo, a-t-on appris.
Il s’agit, également, de renforcer les capacités des participants pour l'amélioration de la gestion de la commercialisation intérieure de la noix de cajou et de la lutte contre la fuite des produits vers les pays limitrophes, selon le chef du service juridique et contentieux du Conseil du coton et l’anacarde (CCA), Pierre Kla.
Le corps préfectoral des départements de Transua, Koun-fao, Sandegué, Tanda et Bondoukou (région du Gontougo), ainsi que celui de la région de l’Indenié-Djuablin, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les acteurs impliqués ont pris part à cette rencontre.
Une autre rencontre de sensibilisation sur les bonnes pratiques est prévue, mercredi 1er février.
Le prix plancher obligatoire de la noix de cajou avait été fixé à 305 FCFA /kg au titre de la campagne 2022. La Côte d'Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de noix de cajou, et le troisième pays transformateur d’amande de cajou.
(AIP)
nmfa/ask