La Côte d'Ivoire abrite du 03 au 10 février 2023 la Semaine nationale de la sécurité routière. Le top départ de cette campagne contre l'incivisme sur la route a été donné ce vendredi, au rez-de-chaussée de l'immeuble Postel 2001 à Abidjan-Plateau, par le Directeur de cabinet du ministère des Transports Coné Dioman, représentant le ministre Amadou Koné.
Lancée avec des jeunes de l'association des rollers, la Semaine de sécurité routière consiste à sensibiliser les automobilistes, les usagers de la route sur leurs responsabilités en matière de sécurité routière. Le Directeur de cabinet a à l'occasion annoncé que les Forces de l'ordre, notamment, la police spéciale de la sécurité routière, la police nationale et la gendarmerie sont également mobilisées sur le terrain pour contribuer à cette campagne.
« En plus de la sensibilisation, les cas où il n’est pas question de laisser partir les automobilistes, ils feront l'objet de répression », a prévenu, le Directeur de cabinet, qui a au passage indiqué que d'importantes forces de l'ordre ont été mobilisées aussi bien dans la capitale économique ivoirienne qu'à l'intérieur du pays. Avant d'ajouter que «Plus de 11 000 policiers, tout comme toute l'administration du ministère des Transports et les autres administrations qui interviennent en matière de sécurité routière, sont mobilisés."
À en croire M. Coné, le succès de cette opération de sensibilisation, de répression, c'est d'abord les changements de comportements sur les routes. «Vous allez voir que certains automobilistes vont changer de comportement. Vous allez voir que sur les routes, certaines voitures qui n'ont pas le droit de circuler seront retirées. La fluidité sur les routes sera de mise pour la simple raison que les véhicules qui ne seront pas en règle ne prendront pas la route. Cela contribuera à la sécurité routière que nous recherchons tant et cela va sauver des vies également », a argumenté le collaborateur du ministre Amadou Koné.
Il a lors du lancement exhorté les usagers de la route et les populations en général, à la prudence, à se mettre en règle vis à vis de la loi et à respecter les règles du code de la route. «C'est également de faire en sorte qu'il y ait moins d'accidents et de faire en sorte que le civisme sur nos routes soit une réalité. Le slogan stop à l'incivisme sur la route doit amener à réduire le nombre de tués et de blessés sur les routes », a souligné, le collaborateur de Amadou Koné.
Le directeur de cabinet a traduit son encouragement aux rollers qui distribueront pendant ces sept jours les flyers dans la ville. «Nous sommes satisfaits de ce que vous faites pour la sécurité routière. Merci de contribuer au lancement de la semaine de la sécurité routière. C'est une importante activité organisée par le ministère des Transports qui débute aujourd'hui pour prendre fin le 10 février. Nous vous invitons à arpenter toutes les rues de la ville et à distribuer les messages de sensibilisation à travers les flyers. Bonne mission à vous. Nous sommes tous concernés par la sécurité routière », a-t-il conclu.
Les accidents de la route, il faut le rappeler, sont dus en grande partie aux facteurs humains. Et, la Côte d’Ivoire s'est fixée pour objectif de réduire de 50% le nombre de tués sur la route d'ici 2030 à travers plusieurs réformes dans le secteur des transports.
Cyprien K.