Sipritéon (Bouna), le vendredi 03 février 2023 – Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, a doté les populations de Sipritéon et de Latrougo, respectivement dans les sous-préfectures de Bouna et de Doropo, en système d’hydraulique villageois améliorés (mini-HVA) composés d’un forage, d’un château d’eau, pour un montant total de 20.000.000 Fcfa.
Ce vendredi 3 février 2023, M. DOUMBIA Yacouba, préfet de la région du Bounkani, préfet du département de Bouna, a procédé, au nom de la donatrice, à la remise officielle aux populations de Sipritéon, en présence de l’ensemble du corps préfectoral du département, du représentant de sa majesté Niguê Gbliman, du chef de la communauté lobi de Bouna, des Chefs de village de la Zone Brifor ainsi que de nombreux femmes enchantées.
« La Ministre du Plan et du Développement a été très sensible à votre demande, notamment le besoin en eau potable. Elle a écouté vos pleures et a jugé nécessaire de vous venir en aide, surtout pour soulager ses sœurs en leur offrant ce château d’eau, ce Mini-HVA », a indiqué le Préfet de région, en s’adressant aux populations.
« Je voudrais vous demander de faire bon usage de ce précieux don de la Ministre Nialé Kaba », a-t-il appelé les populations.
En outre, M. DOUMBIA Yacouba a réitéré l’engagement de la Ministre Nialé KABA à continuer de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone Brifor et de tout le Bounkani.
Présentant les caractéristiques techniques de ces ouvrages, Monsieur Boubacar Sylla, Directeur régional du Plan et du Développement du Zanzan, a révélé que cet ouvrage doté d’une pompe hybride, est alimenté à l’aide de quatre (4) panneaux solaires, de 330 volts chacun soit une capacité de production de 1320 volts.
« Tant qu’il y a le soleil, tant que le moteur marche, vous aurez toujours de l’eau, vous n’aurez pas à pomper avec vos pieds ni avec vos mains », a déclaré le collaborateur de la Ministre Nialé KABA aux femmes de Sipritéon.
« Le forage sur lequel il est posé à une profondeur de 100 mètres et un grand fut placé à 6 mètres de hauteur et qui peut contenir jusqu’à 3000 litres d’eau. Il peut servir le village en une ou deux fois dans la journée », a-t-il ajouté.
Heureuses de bénéficier de cet important don, les populations de Sipritéon ont exprimé leur reconnaissance à Madame Nialé Kaba, Ministre du Plan et du Développement, par ailleurs députée de Bouna. Prenant la parole aux noms des populations, notamment des femmes, La présidente a exprimé le soulagement des femmes qui disposent désormais de l'eau en quantité, en qualité.
« Madame le Ministre a entendu notre cri de cœur. Nous lui avons dit que les femmes de Sipritéon avaient soif, et elle a étanché notre soif, en nous offrant de l’eau potable », a-t-elle déclaré, toute satisfaite.
« Nous prions pour que chaque goutte qui tombe soit une bénédiction pour la donatrice », a-t-elle conclu.
A sa suite, M. SOME Djondjome, Chef de Village de canton de Vargbo, a exprimé la reconnaissance de tout le peuple Brifor à la Ministre Nialé KABA, pour la constance de ses actions en faveur des populations du Bounkani et de la zone Brifor plus singulièrement.
Notons que la remise officielle du second ouvrage aura lieu ce samedi 04 février 2023, à Latrougo, dans la sous-préfecture de Doropo.
An