Bondoukou- L’installation de la Fédération des groupements et associations féminins de la région de la Gontougo (FEGAF) a eu lieu samedi 4 février 2023, à la préfecture de Bondoukou, lors d'une assemblée constitutive qui s’est tenue en présence du sous-préfet de Sorobango, Issa Ouattara.
Elue en qualité de présidente, Mme Kouassi Yvonne aura la responsabilité d'offrir des opportunités de tout ordre aux femmes, pour booster leurs activités ou initier des activités génératrices de revenus, à l’image des femmes de la Bagoué, pour leur autonomisation, a-t-on appris.
Selon le député Maïzan Noël, cette cérémonie s’inscrit dans une trajectoire définie qui consiste, notamment, à faire l’inventaire des associations, les organiser, les structurer et leur permettre d’avoir une existence légale en faitière pour bénéficier comme appuis des ressources de l’Etat.
Il a promis, dans ce cadre, un accompagnement financier d'un million de FCFA comme fonds de roulement dans la mise en œuvre de leurs activités.
La création de la plate-forme de toutes les associations féminines de Bondoukou, pour leur autonomisation, avait été annoncée au cours d’une rencontre de formation des femmes leaders issues de plus de 300 groupements à Bondoukou, le 27 août 2022.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a réitéré à cette occasion son soutien aux femmes de la région du Gontougo, par des appuis substantiels pour leur autonomisation, lors de la célébration de la journée internationale de la femme rurale, le 29 octobre 2022 à Bondoukou.
Il avait fait des dons en nature et en numéraire à 4817 femmes issues de 84 associations et groupements qui se sont regroupés en cinq faitières, à la faveur de cette rencontre initiée par le député Maïzan Koffi Noël.
Nmfa/kp