Abidjan, Présente en Côte d'Ivoire dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la Recherche de la Paix, dont la lauréate est l'ancienne Chancelière allemande Angela Merkel, la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, a été reçue en audience, le mardi 07 février 2023, par le Président de la République, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
"Je suis très heureuse d'être en déplacement officiel en Côte d'Ivoire et d'avoir la chance d'avoir été reçue par le Président Alassane Ouattara. Nous nous retrouvons pour une très belle occasion qui est le Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, qui est l'un des grands prix mondiaux pour la recherche de la paix et qui sera remis demain, mercredi 08 février 2023 par le Président Alassane Ouattara et moi-même à l'ancienne Chancelière allemande Angela Merkel pour son accueil des migrants lorsqu'elle était en fonction", a déclaré Audrey Azoulay.
Pour la DG de l'UNESCO, la célébration du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix qui se fera en compagnie de nombreux Chefs d'État qui sont présents à l'invitation du Président Ouattara, arrive à un moment où nous avons plus que jamais besoin de construire la paix, qu'il s'agisse de la sous-région ou du monde".
Elle a relevé que 2023 permettra aussi de célébrer "un moment particulier, celui du 30ème anniversaire du décès du Président Félix Houphouët-Boigny", décédé le 07 décembre 1993 à l'âge de 88 ans.
Audrey Azoulay était accompagnée de la ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, et de la Déléguée permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO, Bakayoko-Ly Ramata.