Abidjan, La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé, le jeudi 9 février 2023, à l’inauguration du collège Dominique Ouattara de Ouragahio (région du Goh), d’une capacité de 1 600 élèves.
Bâti sur une superficie de 08 hectares, l’établissement comprend 10 bureaux pour l’administration, 21 salles pédagogiques dont 16 salles de classes ordinaires et 6 salles spécialisées avec un préau, un centre de documentation et d’information (CDI), une infirmerie, une salle polyvalente ainsi que des aires de jeu et de sport.
A la demande des populations, l’établissement a été baptisé collège Dominique Ouattara. Il devient le deuxième établissement secondaire public de premier cycle après l’unique lycée construit au début des années 1980 et qui a largement dépassé sa capacité d’accueil.
Intervenant à cette occasion, la ministre a rappelé la vision du Président Alassane Ouattara pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et dans l’équité. Ainsi que les investissements massifs engagés depuis son accession à la magistrature suprême conformément à la place de choix qu’occupe l’école dans le programme du gouvernement.
La ministre a offert, en plus des dons en numéraire, 27 000 manuels scolaires, du matériel didactique, informatique, bureautique ainsi que des équipements de sport et d’entretien au collège Dominique Ouattara.
Mariatou Koné a salué l’union des élus et cadres autour de l'école et a exhorté la communauté éducative à faire en sorte que les résultats soient à la hauteur de l'illustre nom de la Première Dame Dominique Ouattara. « L'école n'a pas de coloration politique », a-t-elle soutenu.