x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 12 février 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Culture: les fils de Kpanda (Dabou) célèbrent leurs patriarches

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire/Culture: les fils de Kpanda célèbrent leurs patriarches
Les fils de la communauté villageoise de Kpanda, située dans la sous préfecture de Toupah à 26 km de Dabou, ont célébré, le samedi 11 Février 2023 leurs patriarches au cours de leur traditionnelle fête, dénommée "fête de l’EBEB" à la place municipale du village

Les fils de la communauté villageoise de Kpanda, située dans la sous préfecture de Toupah à 26 km de Dabou, ont célébré, le samedi 11 Février 2023 leurs patriarches au cours de leur traditionnelle fête, dénommée "fête de l’EBEB" à la place municipale du village.


Cette célébration traditionnelle, qui prône la cohésion sociale, la solidarité ainsi que la prospérité dans la paix, a été marquée par la présence de M. Jacques Assahoré, directeur général des impôts et de la comptabilité publique et celle de M. Touré Faman président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.


La cérémonie, d’entrée, a vu l’investiture d’une nouvelle génération par la passation du flambeau entre les Nigbessi et les Bodjl. Une passation de charge qui s’est transmise en quatre étapes: le port du pagne (signe de grandeur), le port du chapeau qui symbolise la protection et l’autorité, la canne du commandement et le chasse-mouche pour éloigner les mauvais esprits. Après cette étape, il s’en est suivi la passation du flambeau (Machette) de la génération Abreman à la génération N’Bédjé, considérée comme les plus vigoureux pour travailler au profit du village et d’en être les protecteurs.

Ladite passation de charge aux générations à venir a lieu chaque 7 ans et confie le pouvoir exécutif, judiciaire, économique, social ainsi que spirituel du village de Kpanda.


« Mon choix de parrainer cette cérémonie s’explique par le fait que j’accorde depuis toujours un intérêt particulier au respect de nos us et coutumes sans lesquels nos sociétés auraient déjà perdus ses repères face aux assauts du modernisme ainsi que par le fait que des peuples, comme le vôtre Adjoukrou ménagent leurs efforts pour soutenir, accorder du respect et prôner les valeurs et protéger les us et coutumes de notre pays et de leur tradition », a confié M. Assahoré .


Le directeur général a exprimé son admiration aux peuples Adjoukrou, pour l’organisation socio politique qui marque un bon modèle de gestion de pouvoir en terme d’évolution et exercice qui, par cette fête Ebeb expose au monde qu’en Côte d’Ivoire, il y’a des principes et système de gouvernance qui sont des modèles de démocratie universelle.

Il a par ailleurs félicité la génération intronisée tout en l'exhortant à fédérer son énergie pour une gestion noble des responsabilités pour un développement culturel, économique, social et politique de la localité de Kpanda.


Le président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, M. Touré Faman, membre de cette nouvelle génération, a tenu à exprimer sa fierté pour cette fête car pour lui, le village a des valeurs et que la gouvernance se prépare et s’apprend. Pour lui, c’est tout une initiation dans presque toute les cultures africaines malgré les différences mais elles toutes se résument aux valeurs ancestrales.




Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ