Sinfra (AIP)- Des autorités préfectorales de Sinfra ont plaidé, lundi 13 février 2023, pour l'assouplissement des conditions d'accès au crédit en faveur des jeunes porteurs de projets dans le département, au cours d'une réunion à la préfecture.
"Notre mission est d'assurer l'encadrement de nos populations, en particulier les jeunes. C'est pourquoi, je plaide pour que les différents taux d'accès au crédit soient revus à la baisse", a soutenu le sous-préfet de Sinfra, Arsène Ahibo Sérikpa.
La délégation du conseil régional de la Marahoué a aussi profité de la rencontre pour informer et sensibiliser sur la mise en œuvre d'un programme de financement des jeunes porteurs de projets et leur présenter les conditions de financement applicables par la banque qui est de 9,25% de taux d'intérêt, 10% du montant du crédit à déposer par le bénéficiaire comme apport initial.
Le secrétaire général de préfecture, Kragbé Léopoldine, représentant le préfet, Kakou Brédoumou Christophe, a fait remarquer qu'un apport initial pourrait être un facteur limitant pour plusieurs jeunes. Elle a, par ailleurs, plaidé pour une plus large diffusion de l'information dans les endroits les plus reculés avec traduction dans plusieurs langues pour toucher plus de jeunes.
Au moins 138 jeunes porteurs de projets de création ou de développement de micros et petites entreprises (MPE) de la Marahoué pourront bénéficier d'un financement allant d'un million à cinq millions de francs CFA grâce à l'appui financier de l'Agence emploi jeunes (AEJ) et du conseil régional.
(AIP)
gnj/ad/fmo