Daloa (AIP) - L'honorable Gbéada François, élu précédemment chef de la communauté Dan du canton Blossé résidant à Daloa, a été intronisé samedi 11 février 2023 dans une ambiance folklorique.
Ancien agent de l’Etat à la retraite, l’honorable Gbéada, 80 ans, est le 5ème chef des originaires du canton Blossé résidant à Daloa. Il succède à l’honorable Gonly Gérôme.
Son intronisation s’est faite suivant le rituel traditionnel par le chef régional des Dan à Daloa, Zrango Dénis, en présence du sénateur de la région du Tonkpi, Seu Tia, représentant le parrain de la cérémonie, Albert Mabri Toikeusse.
La durée de son mandat est de trois ans, renouvelable une fois, a appris l’AIP sur place.
« Vous avez désormais la lourde responsabilité de gérer un important groupe d’hommes et de femmes, chacun et chacune avec son éducation, son comportement et son tempérament », lui a déclaré M. Zrango, entre des mots de félicitation pour le choix porté sur lui par sa communauté.
Le sénateur Seu a, pour sa part, salué une bonne organisation de la communauté Dan à Daloa et exhorté le nouveau chef à œuvrer dans le sens du renforcement de la cohésion sociale en suivant l’exemple de son parrain, Mabri Toikeusse.
Il a exhorté, par ailleurs, les membres de la communauté Dan vivant à Daloa à se souvenir leur région d’origine et à participer à son développement.
Le canton Blossé est à cheval sur les départements de Danané et de Zouan-hounien. Il est constitué de 73 villages formant les sous-préfectures de Seileu et de Tiapleu.
(AIP)
kaem/fmo