x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 février 2023 | AIP

Bouaké célèbre son adhésion au Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO

Bouaké- La ville de Bouaké a célébré jeudi 09 février 2023 son adhésion au Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO au cours d'une cérémonie solennelle au centre culturel Jacques Aka, en présence de l'ancienne ministre de la culture et maire de la commune d'Arrah, Arlette Badou N'guessan, représentant l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI).


Après avoir fait acte de candidature à l’instar de plusieurs autres villes africaines, la ville de Bouaké a été admise dans le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO, le 2 septembre 2022, à la suite d’un travail « titanesque » du 5e adjoint au maire, Diaby Aboubacar (dit Diaby Peter), mis en mission par le maire Nicolas Djibo.


Selon le secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, Prof Ngolo Aboudou Soro, cette admission de Bouaké au Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO a été facilitée par la politique des autorités municipales en faveur de la promotion de l’apprentissage tout eu long de la vie et l’implémentation des programmes inclusifs d’alphabétisation et de formation à l’endroit des femmes et des jeunes.


A l’en croire, en intégrant ce réseau, Bouaké se positionne comme une ville pionnière dans ce programme de l’UNESCO en Côte d’Ivoire. « Désormais, les populations ivoiriennes et internationales sont témoins de ce que la ville de Bouaké a pris l’engagement de créer un environnement favorable qui permette l’apprentissage tout au long de la vie pour tous ses habitants afin de les mener au développement durable prôné par l’UNESCO », a-t-il indiqué.


Le secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO a également souligné le fait qu’en réussissant ce coup de maître, Bouaké se présente désormais comme une ville modèle pour toutes les autres villes ivoiriennes. Il a, par conséquent, exhorté l’ensemble de ses autorités aussi bien administratives que politiques et l’ensemble de ses populations à garder et entretenir le label international accordé à la Côte d’Ivoire à travers leur cité.


Le Prof Ngolo Aboudou Soro a, en outre, encouragé les autres villes de la Côte d’Ivoire à suivre l’exemple de la capitale de la région de Gbêkê et du District autonome de la vallée du Bandama.


Créé en 2012, le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO est un réseau d’envergure internationale axé sue politiques, qui fournit inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques. En d’autres termes, il s’agit de construire un monde dans lequel l’équité, l’inclusion et un environnement sain sont assurés pour tous.


L’appartenance au réseau permet aux villes africaines de bénéficiers du mécanisme de financement multi-donateurs (MDFM) que l’UNESCO a mis en place en 2019 afin de capter des fonds et de donner la possibilité de signer des partenariats aux bénéfices des populations.



rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ