Man (AIP)- Le conseil municipal de Man a annoncé pour l’exercice 2023, un programme d’insertion et d’autonomisation pour sa jeunesse à travers quatre projets majeurs, notamment, l’opération « un jeune, un permis de conduire », l’opération « un jeune de Man, un taxi », la formation et l’insertion des jeunes dans l’agriculture, ainsi que l’autonomisation des jeunes par l’élevage.
L’information a été donnée par le maire de la commune, Aboubakar Fofana, lundi 13 février 2023, au cours de la première réunion du conseil municipal, tenue à la salle Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal.
« Le président de la République a décrété l’année 2023, "année de la jeunesse". Il était important que nous aussi, à notre modeste niveau, nous puissions réfléchir à notre prise de responsabilité dans cette vision présidentielle. Donc au niveau de la commune de Man, la municipalité a mené un certain nombre de réflexions et a décidé pour cette année de lancer quatre projets pour les jeunes de Man », a déclaré M. Fofana, longuement ovationné par la jeunesse présente dans la salle.
Le projet « un jeune, un permis de conduire » prendra en charge 100 jeunes de Man. Les frais de la formation sont à 100% supportés par la mairie.
Le projet « un jeune de Man, un taxi » est ouvert à tous les jeunes désireux d’être propriétaires de taxi. La mairie se charge de l’apport initial mais se porte également première garantie vis-à-vis du partenaire concessionnaire.
"Le dossier est validé avec le fonds au niveau du ministère des Transports et le projet sera lancé dès les jours à venir", a rassuré le premier magistrat de la commune.
Les projets concernant l’insertion des jeunes dans l’agriculture ainsi que l’autonomisation par l’élevage, ciblerons respectivement 50 et 60 jeunes. Il va s’agir au niveau de l’agriculture, de la formation des jeunes retenus sur les techniques de la culture maraichère, l’installation financière, l'encadrement technique et administratif jusqu’à leur accompagnement dans la commercialisation des cultures réalisées. L’organisation pratique reposera sur 10 équipes de cinq jeunes à qui, il sera attribué chacun une parcelle d’un hectare. Les fonds engrangés à la fin du processus reviennent aux jeunes qui s’en serviront pour pérenniser leurs activités.
Au niveau de l’élevage, une ferme école disponible est commise pour la formation par vague des jeunes, à la production de 3000 têtes (poulets). La formation est prévue durer deux mois par groupe de jeunes. «
"Chaque deux mois, on va former un groupe de jeunes qui va vendre les 3000 poulets qu’on mettra à leur disposition. Quand ils finissent leur formation, les 3000 poulets qu’ils auront élevés, ils vont les vendre et les fruits leur reviendront entièrement. Cela va leur permettre de s’installer à nouveau eux-mêmes", a expliqué le maire.
Pour lui, il s’agit pour son conseil municipal d’apporter au niveau local, sa pierre à la construction de l’édifice national en accompagnant la vision du président Alassane Ouattara.
Le conseil municipal de Man réuni, lundi, pour sa 1ère réunion de l’exercice 2023, a approuvé et donné quitus au compte administratif de l’exercice 2022 du maire, avec un solde excédentaire de 598 millions F CFA.
(AIP)
ebd/fmo