Abidjan, Une réunion du Comité technique du Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC) dont l'objectif est d'élaborer une matrice d'actions de lutte contre la cherté de la vie pour l'année 2023, a été présidée par le directeur de cabinet du ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Jacques Essoh Lohoues. C’était le mardi 14 février 2023 à Abidjan-Plateau.
« Cette rencontre vise à faire le bilan de la mise en œuvre des mesures qui ont été prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère et de proposer de nouvelles mesures afin de préserver le pouvoir des populations », a expliqué Jacques Essoh Lohoues, par ailleurs président du comité technique du CNLVC.
Il a rappelé que l’année 2022 était l’année du social qui a permis au gouvernement d’adopter un ensemble de mesures pour renforcer sa participation à la mise en œuvre de la vision du Président de la République Alassane Ouattara.
« Et dans ce cadre, plusieurs mesures ont été adoptées, notamment des mesures de subvention. Pour ce qui concerne le secteur du commerce, des subventions ont été accordées aux meuniers. Et c’est au moins 6,6 milliards de FCFA qui ont été accordés aux meuniers par mois sur une période de neuf mois. Le carburant (super et gasoil) a été subventionné et de nombreuses sommes ont été consenties en faveur du bien-être de la population ivoirienne », a-t- fait savoir.
De son côté, Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC), a relevé que « ce sont des concertations menées avec le secteur public et privé ».
À l'en croire, les actions du gouvernement ont permis de contenir l’inflation qu’on aurait pu avoir si ces mesures n’avaient pas été adoptées.
Il s’agit pour 2023, selon elle, d’aller plus loin et de faire en sorte que nos populations puissent continuer d’avoir accès à des produits de grande consommation à un prix abordable. «Pour 2023, il s’agit de pérenniser les actions telles que le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation qui ont porté leurs fruits en 2022 et d’identifier de nouvelles actions. Les recommandations issues de ces concertations seront proposées au gouvernement. », a-t-elle expliqué.
Cette réunion s’est tenue en présence d’experts issus des différents ministères, des structures publiques, privées et de la société civile.