La Société Ivoirienne de Cardiologie (SICARD) a procédé, mercredi 15 Février 2023 au lancement officiel de a 6ème édition de son Congrès International de cardiologie dénommé ‘’AFRICARDIO 2023’’ au cours d’une conférence de presse tenue à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan.
Ce rendez-vous scientifique, s’articulera autour du thème: « Progrès en cardiologie en Afrique et défi en Afrique subsaharienne » dans l’objectif d’apporter des réponses aux problématiques de prises en charges de maladies cardiovasculaires en Afrique. Plus spécifiquement, cette rencontre vise à sensibiliser les populations dans la prise de conscience de la gravité de ces maladies cardiovasculaires.
Elle se déroulera du 03 au 05 Mai 2023 au complexe hôtelier Radisson Blu sis à Abidjan.
Au titre de cette année, AFRICARDIO sera meublé de 05 sessions plénières; 08 ateliers de formation continue sur différents aspects de la pratique cardiologie( la clé du sommeil; l’échographie cardiaque et vasculaire, prise consacré à la prise en charge des urgences cardiovasculaires); 12 sessions thématiques sur des grands axes de la matière; 15 sessions de communication libre pour mettre en exergue les avancés de la prise en charge des populations au quotidien.
Les innovations de cette édition se verront par la collaboration avec des experts de la sous régions venant du Maroc, Tunisie et de l’Afrique de l’Ouest et du centre; des ateliers de pratiques en temps réel avec des experts européens, ainsi qu’un symposia soutenu par des laboratoires pharmaceutiques seront de mise durant ce congrès.
La cardiologie occupe une place de plus en plus importante d’autant plus que ces maladies constituent l’une des premières cause de mortalité chez les adultes en Côte d’Ivoire, d’où la Spécialité cardiologique ne doit cesser de se développer et s’améliorer afin de faire face à la progression de l’incidence des maladies cardiovasculaires et à la régression des mortalités liés à ceux-ci, a fait savoir d’entrée le président de SICAD Pr. Roland N’guetta.
Pour Roland N’guetta, relever le défi de la transition épidémiologique demeure une grande préoccupation pour les cardiologues.
« L’état des lieux en Côte d’Ivoire est très inquiétant, en terme de prévalence, de progression et de mortalité. Prenant en compte l’hypertension artérielle qui est un premier facteur de risque cardiovasculaire, c’est plus d’un adulte sur 3 qui est hypertendu en Côte d’Ivoire et la progression de la mortalité lié aux maladies cardiovasculaires est la
progression la plus importante ces 10 dernières années, prenant en compte, la progression des crises cardiaques et crises liés aux accidents vasculaires cérébraux qui s’élèvent à environ 20% au détriment des maladies infectieuses qui baissent ».
En outre, relever le défi de la présence d’un cardiologue en centre sanitaires est une bataille importante pour le SICAD mais aussi pour le Forum dans les 113 centres sanitaires de la région ivoirienne. « Car cela demeure un enjeu majeur pour les acteurs de la cardiologie. Ces jours de réflexions donneront des arguments aux ambassadeurs de la santé afin de mieux sensibiliser et agir envers les populations dans leur quotidien. », a-t-il ajouté tout en espérant un impact positif à l’issue de ce symposium.
Africardio est un congrès scientifique qui réunit les cardiologues de tous les continents, en particulier ceux du continent africain. Elle se déroule chaque 2 ans.
Cyprien K.