x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 17 février 2023 | Abidjan.net

Gestion des finances publiques: le processus d’élaboration du Programme d’investissement public (PIP) sur la période 2024-2026 lancé

© Abidjan.net Par DR
Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement

Le processus d’élaboration du Programme d’investissement public (PIP) 2024-2026 a été officiellement lancé mercredi 15 février 2023 à Abidjan-Plateau. Ce programme a pour objectif de faire la promotion de la modernisation de la gestion des finances publiques, à en croire le directeur de la programmation des investissements publics, Touré Sultan.


Aux dires de M. Touré, le PIP s’inscrit dans un vaste programme de modernisation de l’administration et particulièrement dans celle des finances publiques. Selon lui, cette modernisation implique une meilleure efficacité de la dépense, une orientation des ressources vers les résultats de développement plus tôt vers les moyens.


Le PIP s’appuie ainsi sur un décret fixant le cadre de maturation, de programmation et de gestion des projets d’investissement public.


En outre, a-t-il ajouté, ce PIP prévoit une accélération dans la mise en œuvre des différentes réformes introduites dans les finances publiques. Il s’appuie sur un décret pris en septembre 2022, fixant le cadre de maturation, de programmation et de gestion des projets d’investissement public.

''Ces nouvelles dispositions induisent une meilleure préparation des projets en amont qui deviennent un élément obligatoire de sélection des projets. Car un projet qui n’est pas prêt ne peut pas être programmé, sinon se sont les ressources qui sont gaspillées'', a insisté le directeur de l’investissement public.


Le coordonnateur du Plan national de développement (PND), N’Dia Yssouf, représentant la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a pour sa part indiqué le programme constitue la source des projets/ programmes inscrits au budget annuel d’investissement de l’État. ''Sa préparation est l’une des premières étapes du processus budgétaire, conformément au décret portant élaboration du budget de l’État'', a-t-il soutenu.


Le PIP commande aussi un meilleur suivi effectif des projets, une évaluation de ceux-ci pour juger de leurs impacts sur les conditions de vie des populations.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ