Après la remise du prix Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix qui s’est tenu le mercredi 8 novembre 2023, le parti Nouvel Ivoirien Côte d'Ivoire Nouvelle (NICIN) par la voix de sa présidente Marine Carine Bladi a invité les « trois grands », notamment le chef de l’Etat Alassane Ouattara, et les ex-président Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à faire converger leurs actions vers l’instauration d’une véritable paix.
« Si l’ivoirien lambda pouvait être fier pour le fait que cette distinction, qui se déroulait en terre ivoirienne pour la première fois depuis sa création en 1989, la remise du prix FHB pour la recherche de la paix a donné lieu à une mise en scène des trois anciens leaders politiques ivoiriens. Nul doute que l’ambiance conviviale et fraternelle affichée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et ses prédécesseurs, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, pourrait être considérée comme susceptible de décrisper l’atmosphère politique » indique une note du parti dont Abidjan.net a reçu copie.
Ainsi, « Le NICIN considère donc, que les élections municipales, régionales et présidentielles, sont un test grandeur nature qui permettront de jauger la véritable implication des trois anciens en faveur de la paix et de la cohésion » car « de telles rencontres, qui ont lieu quand le contexte politique est à l’accalmie, font aussitôt place à une violente et meurtrière belligérance quand les élections approchent et que les intérêts divergent » déplore le NICIN.
Par ailleurs, le parti de Nadine Bladi demande aux présidents Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, dans la même dynamique affichée à Yamoussoukro, « de dépasser leurs intérêts partisans afin d’éviter aux ivoiriens une autre crise électorale. Opter pour la retraite politique et passer la le témoin à une nouvelle Côte d’Ivoire serait de leur part la meilleure preuve d’attachement aux idéaux de paix ».
« Le NICIN rappelle que la paix, ce n'est pas un mot, la paix ce n'est pas une figuration, la paix, c'est un comportement qui met en priorité l'intérêt de l'autre. C’est l’assurance de pouvoir se nourrir convenablement, de se soigner sans discriminations et de jouir d’une justice qui privilégie les droits des plus faibles » invite le NICIN.
PR