La Plate-forme pour l’engagement citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI), regroupant 35 organisations de la société civile ivoirienne, a procédé, vendredi 17 février 2023, au lancement d’une campagne de sensibilisation et d'information des populations sur les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère.
Selon son président Ebrin Yao Rémi, le Comité exécutif des 35 organisations, après des séances de travail avec le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME pour mieux s’imprégner de tous les efforts consentis par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des populations, a décidé de contribuer à leur sensibilisation sur les actions de l'Etat dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie.
De plus, l’objectif de ce projet de campagne est de contribuer à préserver la cohésion sociale, la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire par la promotion des différentes actions menées par le gouvernement.
« Cette campagne de sensibilisation et d’information sera l’occasion pour nous de recueillir les avis, les recommandations et surtout les différentes propositions constructives de nos braves femmes commerçantes qui sont sur les marchés et qui, d’ailleurs, sont en contact permanent avec les populations », a souligné M. Ebrin.
La PEC-CI a félicité et encouragé le gouvernement pour ses actions portant notamment sur la subvention du carburant à hauteur de 200 milliards de FCFA de janvier 2022 à février 2023, celle du blé à hauteur de 6,6 milliards de FCFA par mois depuis mai 2022, l’exonération des droits de douanes estimée à un milliard de FCFA par mois pour le blé, depuis mai 2022, et le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation.
Le suivi de ces mesures gouvernementales est assuré par le ministère en charge du commerce à travers le CNLVC qui a procédé à la mise en place de comités locaux de lutte contre la vie chère présidés par les préfets de région.
Ces mesures « immédiates et structurelles » ont permis à la Côte d’Ivoire d’avoir l’un des taux d’inflation les plus faibles (5,2%) en Afrique de l’Ouest et dans l'UEMOA après le Bénin et le Niger à la fin de l’année 2022, selon la secrétaire exécutive du CNLVC, Dr Bah-Koné Rannie-Didice, au cours d’une réunion du comité technique du CNLVC.