Abidjan (AIP)- Les services des douanes du Nigeria, conduites par le contrôleur général des douanes, le Colonel Hameed Ibrahim Ali, en visite de travail en Côte d’Ivoire, ont rencontré, mardi 21 février 2023, à Abidjan Plateau, à l’initiative de l’ambassadeur Kalilou Traoré, le secteur privé ivoirien, en vue d’échanger sur les voies et moyens pour accroître les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le Colonel Hameed Ibrahim Ali a expliqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et des liens séculaires d’amitié existant entre la Fédération du Nigeria et la Côte d’Ivoire.
Il s’agit concrètement, a détaillé M. Hameed, pour lui et sa délégation, « de sensibiliser sur la manière d’orienter désormais les affaires et les échanges commerciaux » entre les deux nations. Il a appelé, à ce sujet, à améliorer le corridor commercial Abidjan-Lagos, couvrant 1028 km et huit postes frontalières, et reliant Abidjan, Accra, Cotonou, Lomé et Lagos, pour rapprocher davantage, les hommes d’affaires du Nige ria et ceux de la Côte d’Ivoire.
« Nous voulons continuer de manière inlassable d’interagir avec les entités en Côte d’Ivoire (…)», a-t-il ajouté.
Le Nigeria représente le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en Afrique avec des échanges commerciaux dépassant 1,4 milliards de dollars, soit 862230180000 FCFA. De 2018 à 2021. De 2018 à 2021, le commerce global entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria s'élève à 4010,4 milliards de francs CFA, dont 431,7 milliards représentant la part des exportations ivoiriennes.
Le 06 novembre 2021, les gouvernements ivoirien et nigérian avaient signé à Abidjan, au terme de la seconde session de leur grande commission mixte de coopération, instituée le mars 2013, neuf accords bilatéraux pour renforcer leurs relations dans plusieurs domaines, à savoir la coopération militaire, la protection civile et l’assistance technique, les questions consulaires et la migration, l’économie numérique.
Pour le vice-président du Patronat ivoirien, Diarrassouba Valassiné et le vice-président de la Chambre de commerce, Kouassi Parfait, cette rencontre marque une étape dans la construction d’une économie dynamique régionale à travers la coopération ivoiro-nigériane.
« Les barrières non tarifaires et les entraves au commerce transfrontalier, mises en exergue par les différents acteurs et parties prenantes, ne sauraient demeurer sans suite, face aux enjeux et défis économiques de notre continent, engagé résolument dans la mise sur pieds d’une zone de libre-échange continentale africaine : la ZLECAF », a ajouté M. Kouassi.
Il a souligné que dans un contexte économique mondial, marqué par l’utilisation de plus en plus accrue des TIC, « la digitalisation des services et surtout l’inter connectivité des administrations douanières, sont des importants défis qui s’imposent à nous et ne sauraient trouver des solutions sans l’implication de nos Etats ».
Le contrôleur général des douanes du Nigeria, le Colonel Hameed Ibrahim Ali a séjourné à Abidjan de dimanche à mercredi, souligne-t-on.
(AIP)
sn/fmo