Bouaké, Côte d’Ivoire - A l’initiative du cabinet d’études et conseils Ba'Kaydja Africa, 50 cheffes d’entreprises féminines de la région du Gbêkê, au centre-nord du pays, verront leurs compétences renforcées dans divers domaines, pendant quatre mois.
De fait, le cabinet Ba’Kaydja Africa a procédé, ce lundi 20 février 2023 à Bouaké (342 km au nord d’Abidjan), au lancement d’un programme de développement des entreprises féminines dans la région de Gbêkê qui s’étale sur quatre mois, de février à mai 2023, a constaté l’agence de presse Top News Africa, sur place dans la métropole du centre-nord ivoirien.
Selon Traoré Kady, la Directrice générale Ba’Kaydja, ce programme vise à ‘’sortir les entreprises féminines du cercle des très petites et petites entreprises et les amener vers les moyennes et les grandes entreprises par le biais du renforcement des capacités de leurs responsables’’.
Au total, 50 cheffes d’entreprises féminines de la région de Gbêkê sont concernées par ce programme.
Le programme bénéficie du concours technique de Catalyste +, une organisation de coopération canadienne, dans le cadre de son programme intitulé AWE financé par Affaires mondiales Canada et qui vise à autonomiser les femmes.
Au menu de ce programme, quatre thèmes retenus et qui seront animés par des experts de Catalyste+ dont le premier qui porte sur la ‘’gestion des équipes’’ est l’affaire de Mme Johanne Ceelen, experte en gestion des ressources humaines.
Cette première thématique sera épluchée de façon théorique durant quatre jours avant des visites sur le terrain pour s’imprégner des réalités des entreprises bénéficiaires de ce programme.
Dominique Faye, représentante pays de Catalyste+ en Côte d’Ivoire, s’est réjouie de l’initiative de Ba’Kaydja Africa, en favorisant la croissance de l’entreprise féminine dans la région du Gbêkê.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Mme Fanta Ouattara, 6è adjointe au maire de Bouaké, représentante du maire Nicolas Djibo.
Le directeur régional du ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Kouakou N’Zi et son collègue du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, Mory Samassi y ont également pris part.
Ils ont tour à tour salué ce programme qui arrive à point nommé dans la région de Bouaké qui rime désormais avec le développement.
Ba’Kaydja est un cabinet d’études et de conseils spécialisé dans l’accompagnement de la croissance des entreprises féminines ou tenues par une équipe dirigeante à parité mixte, indique-t-on.
HS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 21 février 2023