Korhogo- Le Coordonnateur Général du Psgouv et du PA-PsGouv, Non Karna Coulibaly, s'est rendu, le vendredi 24 février 2023, à Loherikaha, village de la sous-préfecture de Karakoro, à une dizaine de kilomètres de Korhogo, et à Gbémou, village situé à une douzaine de kilomètres de Boundiali, pour visiter des Pompes à Motricité humaine (PMH) réparées, à travers le PA-PsGouv financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Les PMH de Djankalakaha, Féguessinkaha et Topinakaha, trois villages de Karakoro (Korhogo), ont été également réparées.
''Pendant deux mois, nous étions sans eau. Nous nous rendions dans un barrage à une dizaine de km soit à vélo soit à moto pour avoir de l'eau. Sans oublier que c'est dans ce même barrage que les boeufs vont boire de l'eau. Quitter la maison à partir de 4h du matin pour arriver au barrage vers 6h, puis se rendre au champ et venir faire la cuisine très tard le soir était vraiment pénible. Nous sommes heureuses que la pompe ait été réparée'', explique Tènindja Fofana commerçante de chaussures à Gbémou, village de moins d'un millier d'habitants.
NanvouloYéo, chef du village et chef de terre de Loherikaha, a dit que son village est raccordé au château d'eau de Karakoro. Mais ''en cas de coupure d'eau, tout le village se rabat désormais sur cette pompe'', a-t-il affirmé.
Nanvoulo Yéo dont le village dépasse le millier d'habitants, a exprimé sa reconnaissance au Président de la République et au gouvernement qui œuvrent au quotidien au bien-être des populations. À ce jour, ce village compte trois autres PMH.
Le Coordinateur Général du Programme social du Gouvernement (PsGouv) est en mission, du 22 février au 1er mars 2023, dans le Nord et dans le Centre de la Côte d'Ivoire. Il s'agit de faire l’état des lieux de la situation humanitaire des réfugiés burkinabè dans le département de Ouangolodougou et de passer en revue les réalisations du PSGouv dans les Districts des Savanes et de Yamoussoukro.
Le Psgouv s'inscrit dans la Vision 2030 du Président de la République Alassane Ouattara pour une ''Côte d'Ivoire solidaire'', un ambitieux programme qui place le citoyen au cœur de l'action gouvernementale.