Abidjan - Les étudiants ont été invités à se lancer dans les métiers de l’eau et de l’assainissement, dits métiers bleus. C’était le mardi 21 février 2023 lors d’un Forum tenu en marge du 21ème Congrès de l’AssociationAfricaine de l’Eau et la 7ème Conférence Internationale sur la Gestion des Boues de Vidange qui se tiennent du 20 au 24 février 2023 à Abidjan.
Le représentant du ministre de l’Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Simi Gildas, a indiqué que le gouvernement a pris la pleine mesure de l’importance de ce secteur en créant un ministère dédié. « Chers jeunes, vous avez entendu parler des métiers de l’emploi vert mais je suis venu vous dire qu’il y a maintenant des métiers de l’emploi bleu, parce que ce sont des secteurs porteurs », a-t-il révélé.
Pour le directeur général de la SODECI, Ahmadou Bakayoko, ces jeunes étudiants doivent s'intéresser aux métiers bleus qui sont des bassins d’emplois en Côte d’Ivoire. Prévu du 21 au 23 février 2023 , le Forum vise à permettre aux étudiants et aux jeunes en quête d’emploi d’appréhender le potentiel d’emplois du secteur de l’eau potable et de l’assainissement mais aussi et surtout de permettre aux établissements de formation partenaires de promouvoir leurs différentes offres.
Une douzaine de stands ont été dressés pour permettre à ces jeunes de récolter toutes les informations utiles sur ces nouveaux métiers, dits métiers bleus, dans lesquels, ils pourront s’ils le souhaitent s’orienter pour mieux s’insérer.