x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 février 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Lutte contre le travail des enfants : Adama Kamara appelle à une coalition et à une alliance mondiale pour la justice sociale

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara

Abidjan– Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a appelé, le vendredi 24 février 2023 à Abidjan-Cocody, à une coalition et à une alliance mondiale pour la justice sociale. C’était à l’occasion d’une conférence de haut niveau sur le thème « Eliminer le travail des enfants et promouvoir le travail décent dans les chaînes de valeur du cacao en Côte d’Ivoire ».


« Il me plaît à ce stade de mon propos et si vous en convenez, que nous prenions ce jour rendez-vous avec l’histoire, notre histoire commune, en appelant, à partir d’Abidjan, à une coalition et à une alliance mondiale pour la justice sociale », a-t-il déclaré. Non sans réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire à tout mettre en œuvre pour éliminer le travail des enfants et promouvoir le travail décent dans toutes les chaînes de valeur agricole, particulièrement dans celle du cacao.


Adama Kamara a lancé cet appel à l’endroit de la République fédérale d’Allemagne représentée par les ministres Svenja Schulze, de la Coopération économique et du Développement et Hubertus Heil, du Travail et des Affaires sociales, et du directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) Gilbert Houngbo.


Le ministre en charge de la Protection sociale a partagé à l’occasion la vision du gouvernement ivoirien sur les problématiques de la promotion du travail décent et de la lutte contre le travail des enfants pour assurer la durabilité des chaînes d’approvisionnement.


« Pour apporter des réponses durables à ces préoccupations légitimes, la Côte d’Ivoire, sous le leadership éclairé du Président de la République Alassane Ouattara, met en œuvre des politiques et programmes à même d’opérer des transformations structurelles qui, par leurs résultats avérés, impactent positivement notre société et notre économie », a-t-il fait savoir, ajoutant qu’à ce titre, la Côte d’Ivoire a ratifié plusieurs instruments de l’OIT dont le Protocole relatif au Travail forcé.


À la suite d’un plaidoyer qu’il a fait auprès de la Première Dame, a indiqué Adama Kamara, le Président de la République a décidé que les structures de gestion et de régulation des filières café, cacao, hévéa, palmier à huile, coton et anacarde paient, au titre de la Couverture Maladie Universelle, les cotisations des producteurs qui leurs sont affiliés.


Il a sollicité l’appui du Directeur général de l’OIT et des ministres de la République Fédérale d’Allemagne afin de demander aux multinationales et aux industriels qui interviennent dans les chaînes de valeur d’emboiter le pas au gouvernement ivoirien en contribuant aux cotisations sociales des producteurs au titre du RSTI et de leurs familles au titre de la CMU.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ