Abidjan- La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a révélé, vendredi 24 février 2023, lors du forum du partage d’expériences et de valorisation des acquis sur les filets sociaux, que 227 000 ménages ont bénéficié des filets sociaux en Côte d’Ivoire.
"A ce jour, nous sommes à 227 000 ménages qui ont bénéficié des filets sociaux. 100 000 autres ménages s’ajouteront et nous parviendrons à 327 000 ménages cette année", a expliqué Myss Dogo à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory.
Elle a expliqué que le gouvernement a souhaité ce forum avec les bénéficiaires et non bénéficiaires pour mieux leur faire connaitre le programme des filets sociaux et partager leurs expériences.
La ministre Dogo a dit avoir pris bonne note de tous leurs témoignages et après plusieurs rencontres dans les communes de Koumassi, Yopougon, Abobo, Adjamé et à l’intérieur du pays, il faut avoir à l’idée de poursuivre ce travail « magnifique » du président de la République, Alassane Ouattara.
Selon la responsable en charge de la solidarité, bien que la majorité des bénéficiaires connait le parcours, d’autres méritent encore d’adopter de meilleurs comportements pour profiter, au bout des trois ans, de la chance que le gouvernement leur donne.
Après leur sortie du programme, ils reçoivent l’accompagnement des agents communautaires, à travers des formations en alphabétisation numérique et au budget familial.
Les filets sociaux sont un levier qui permettent de donner une forme concrète à la redistribution des fruits de la croissance.
Une rencontre est prévue le 21 mars prochain à Agboville avec les associations de valorisation de l’épargne communautaire (AVEC) en vue de renforcer leur solidarité et faciliter l’accès au crédit pour initier des activités génératrices de revenus (AGR).
Ce forum qui constitue un cadre d’échanges, d’information et de communication pour une meilleure connaissance des conditions d’accès, des résultats et des défis du programme des filets sociaux, vise à renforcer le niveau d’adhésion des communautés et des acteurs locaux aux objectifs, aux principes et aux enjeux du programme, à travers la mobilisation, l’information et la sensibilisation des différentes parties prenantes, tout en suscitant leur implication dans la mise en œuvre et l’atteinte des résultats.
Ad/kp