Man-Une délégation de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, conduite par son bâtonnier, Me Mentenon Claude, séjourne dans la région du Tonkpi, où, elle initie du 22 au 26 février 2023 à Man et Zouan-Hounien, une caravane dénommée « L’avocat dans la cité », à l’effet d’aller à la rencontre des populations, se faire connaître mais également fournir gratuitement ses services aux justiciables.
« Nous avons choisi Man pour rencontrer les populations comme celles de San Pédro l’année dernière, pour nous faire connaitre, faire tomber également un certain nombre de préjugés, plutôt en défaveur de la justice (…) », a situé d’entrée Me Mentenon, jeudi 23 février 2023, à l’occasion de l’ouverture des activités des avocats à l’hôtel communal de Man et au Tribunal.
Les activités de l’Ordre des avocats
La caravane « L’avocat dans la cité » a été l’occasion pour les populations de rencontrer individuellement les avocats, leur soumettre certaines situations ou mêmes difficultés et prendre des conseils. La délégation des avocats a également effectué des visites à des associations et organisations pour des échanges.
A la salle Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal, des consultations et conseils gratuits ont été apportés à des personnes venues confier ou exposer un cas particulier aux hommes de lois.
Pour Me Vanessa Bah Leroux, avocate au barreau de Côte d’Ivoire, il s’agit dans le cadre de cette activité, de montrer que l’avocat a aussi un rôle social. « C’est de venir au contact des populations, aller à l’intérieur du pays pour expliquer ce que nous faisons, présenter notre métier et dire que les avocats sont aux côtés des populations pour les assister, pour leur expliquer leur droit et surtout pour assurer convenablement leur défense », a-t-elle relevé.
Au tribunal de première instance, un procès fictif d’un élu jugé pour viol et pratiques occultes sur une mineure, s’est tenu devant une assemblée mobilisée et captée par le métier d’avocats rompus à la tâche.
L’objectif, étant d’ouvrir le tribunal et son travail aux populations mais surtout de créer une émulation au niveau des jeunes qui ont le désir de servir la justice.
« Je suis venue assister parce que cette audience est très importante pour moi puisque ça me permet de m’enrichir encore plus sur la filière que j’ai choisi (…) Et vraiment c’est très encourageant parce que nous voulons aussi leur ressembler, donc ce sont des exemples, et cela nous motive », a affirmé l’étudiante Ban Epiphanie Josiane, en 1ère année de licence de droit à l’Université évangélique internationale de Man.
Selon le bâtonnier, toutes ces activités ont pour intention de vulgariser le travail de l’avocat et enseigner que toute personne peut s’attacher ses services.
L’avocat et le pro bono
La caravane "L’avocat dans la cité" apporte réponse à la question de l’inaccessibilité de l’avocat par tous, du fait de ses honoraires hors de bourse pour le citoyen ordinaire.
« (…) L’année dernière nous étions à San Pédro, cette année nous avons choisi Man pour nous faire connaitre, faire tomber également un certain nombre de préjugés, plutôt en défaveur de la justice, l’avocat serait cher, l’avocat serait inaccessible », a souligné Me Mentenon.
En principe, les services d’un avocat sont payants, mais il existe des mécanismes en faveur du citoyen lambda ne disposant pas les moyens. L’idée étant que la justice soit accessible à tous, a expliqué le bâtonnier de l’Ordre des avocats.
Selon lui, il existe une politique de l’assistance judiciaire qui permet "à des gens qui remplissent des conditions de bénéficier d’un avocat au même titre que celui qui a payé des honoraires à un autre avocat".
En raison de leur disposition vers l’autre, du souci de participation à l’œuvre de solidarité nationale, des avocats font du pro bono, c’est-à-dire, travailler gratuitement.
« Ce n’est pas général, mais ça commence à prendre le chemin. Le tout étant que les avocats ont l’intention d’exprimer leur solidarité envers leurs congénères sociaux », a fait savoir Me Mentenon.
La caravane « L’avocat dans la cité », dans le Tonkpi, étape de Man, a connu un succès avec la mobilisation et l’intérêt particulier accordé à l’activité, par les autorités locales et les populations.
Le ministre gouverneur du district autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé a salué l’Ordre des avocats pour le choix porté sur la région pour dérouler ses activités. « Je voulais les féliciter pour leur initiative et j’espère que ce passage des avocats ici, va réveiller des aspirations pour que d’ici quelques années, nos jeunes, nos enfants qui sont dans les lycées, à l’Université, puissent embrasser la carrière d’avocat », a ajouté M. Flindé.
Les avocats se rendent, samedi 25 février, dans la ville de Zouan-Hounien, pour la découverte de sites touristiques et d’autres pans de la culture Dan. Un match de football entre l’association sportive des avocats et l’équipe de la Société des mines d’Ity (SMI) est aussi prévu.
La deuxième édition de la caravane "L'avocat dans la cité" prend fin dimanche 26 février, avec le retour des avocats à Abidjan. L'Ordre des avocats de Côte d'Ivoire compte à ce jour, 620 avocats, régulièrement reconnus par le barreau ivoirien.
ebd/kam