La première édition des ‘’ Jayli Awards’’ placée sous le parrainage de Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire, a été officiellement lancée le 24 février 2023 , à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence d’un parterre de personnalités du monde culturel et d’artistes.
Selon les organisateurs, le prestigieux trophée Jayli, déclinaison orthographique de ‘´ Djeli’’ (griot en Malinké), consacre le travail remarquable des acteurs du monde musical africain. C’est un modèle calqué sur la cérémonie des grammy Awards aux USA pour son volet évaluation technique pointue et qui vise à revaloriser l’industrie musicale africaine. Au nombre des innovations, il faut noter la limitation à un (1) du nombre de vote possible par votant et par terminal et par catégorie. Un critère qui vient prendre à contre-pied la pratique devenue courante de faire voter par une multiplicité de sms
Les candidats à la compétition devront déposer leurs oeuvres sur le stie www.c-wai.com qui seront par la suite analysées par un premier jury avant d'être reversées sous forme de shortlist au Jury officiel composé de professionnels de l’industrie culturelle et musicale. Il s'agit notamment de Lokua Kanza et Robert Brazza du de la RDC, de Claudy Siarr de la France, de Paola Audrey Ndengué du Gabon, de Didier Awadi du Sénégal, de David Tayorault et Georges Momboye de la Côte d'Ivoire. Ce jury aura pour tâche de désigner les 5 nominés qui seront in fine soumis au vote du public comptant pour 75% des décomptes et celui du jury lui-même comptant pour 25%.
Selon Cheick Yvhane, Ceo de C.Waï, fondateur des "JAYLI Awards, il faut relever le niveau de la compétition en misant sur la crédibilité. "Nous voulons rendre fiers nos acteurs culturels et contribuer, par le prestige du rendez-vous, à leur ouvrir davantage les portes du marché international. Abidjan étant la plaque tournante de la musique Africaine, tenir un tel évènement sur les bords de la lagune Ébrié s'avère pleinement légitime", a-t-il confié.
Le « Grammy Awards d’Afrique » va récompenser toute la chaîne musicale et tous les genres musicaux dans 23 catégories, a indiqué, Ismaël Savané, co-organisateur.
Les lauréats seront révélés au mois d'octobre prochain au cours «d'un grand show à l'américaine», a rassuré Cheick Yvhane.
Peuvent compétir, les œuvres qui auront été produites entre 1er janvier 2022 et le 31 juillet 2023.
Atapointe