Les lampions se sont éteints sur la première édition des journées culturelles arabes sous l’égide du conseil des Ambassadeurs arabes accrédités en Côte d'Ivoire en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie le jeudi 23 février 2023 au Palais de la Culture après trois jours d'expositions vestimentaires, d'objets d'arts et des découvertes culinaires animées par des groupes musicaux et artistiques.
A cet effet, madame Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora en sa qualité de haut patron de cette édition a au nom du gouvernement ivoirien salué l'exploit des organisateurs pour ce premier jet. "L'exploit que vous venez de réaliser à contribuer non seulement à la mise en lumière de l'importance de la culture arabe et de son rôle historique dans le rapprochement des cultures et des peuples de même que la promotion de la paix dans le monde et également dans l'établissement des liens forts avec les communautés ivoiriennes et africaines'', a déclaré la ministre d'État.
Non sans avoir exprimé sa gratitude aux 15 pays arabes représentés au cours des festivités pour le choix de son pays grâce à la vision politique, du garant de la nation ivoirienne qui a fait de ce pays une havre de paix , " C'est en cela que cette pertinente et heureuse initiative s'inscrit dans la droite ligne des actions du Président de la République visant à consolider le vivre ensemble en Côte d'Ivoire et à faire d'Abidjan l'incontournable carrefour des rencontres culturelles'' a- t- elle soutenu.
L'Ambassadeur du Royaume du Maroc, Abdelmalek Kettani a reçu une mention spéciale de la part du gouvernement ivoiren pour son leadership et sa clairvoyance qui continue de favoriser la cohésion au sein du conseil qu'il dirige.
Les hôtes du jour par l'entremise l'Ambassadeur du Royaume chérifien en Côte d'Ivoire, doyen d'âge, Président et Porte-parole dudit conseil a témoigné sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour leur contribution à la réussite de cette première édition. Pour cette reconnaissance, des présents ont été remis à madame Kandia Camara et à la représentante de madame Françoise Remark, Ministre de la Culture et de la Francophonie, marraine de la cérémonie.
Selon les organisateurs, l'amitié ivoiro- arabe et les autres communautés africaines et arabes a eu un franc succès projettent déjà une deuxième édition prometteuse.
Cette première édition a vu la participation de quinze pays arabes accrédités en Côte D'Ivoire. Il s'agit du Maroc, de la Palestine, de L'Arabie Saoudite, du Liban, de l'Égyptien, du qatar, des Émirats Arabes Unis, de l'Algérie, de la Tunisie, du Djibouti, de la Mauritanie, du Soudan, de la Jordanie ,de la Libye et les Îles Comores.
Cyprien K.