Toutes les grandes familles de Jacqueville, à leurs têtes les chefs des familles respectives, ont communié à l'unisson pour la 1ère édition du Dêdou-Gnaman. Cette fête traditionnelle, qui a réuni, les 17 et 18 février 2023, toutes les générations ou classes d'âge autour de l'honorable Acadié Toussaint Lazare, chef du village de Jacqueville et initiateur de la fête, a eu pour cadre le siège de la chefferie de Mambè-Eiminkoa à l'héliport. Le Dêdou-Gnanman 1 est placée sous la présidence du chef de terre, Tano Pierre Émile et du chef du village, Acadié Toussaint Lazare, en présence des autorités administratives, politiques et des populations de Jacqueville.
Le notable Henry Tumissan, président du comité d'organisation, a souligné, dans son exposé introductif, le sens de cette célébration. << Nous sommes en train de rassembler toutes les trente cours de Jacqueville en un seul lieu, la chefferie. Alors, à travers cette fête-là, nous voulons impulser le développement de Jacqueville >>, a-t-il indiqué.
Cette 1ère édition du "Dêdou-Gnanman", était meublée d'une conférence publique intitulée "les fondements et importance des générations en pays Alladjan : cas de Jacqueville", de la projection du film de l'intronisation du chef Acadié Toussaint de Jacqueville. C'était également l'occasion pour les familles et les classes d'âge présentes de revaloriser et pérenniser la tradition Alladjan à travers aussi bien Antêkprê, Djouman Wouyô, des danses qui symbolisent le Sérieux, les Chants de vie, que la parade des générations ou classes d'âge, les jeux traditionnels basés sur la connaissance des mots et expressions en langue Alladjan, etc.
Le "Dêdou-Gnanman", en pays Alladian, est une retrouvaille annuelle pour fêter non seulement le nouvel an traditionnel en famille, mais aussi et surtout pour s'imprégner des valeurs traditionnelles de ce peuple.
K.M