Grand-Lahou- Au total, 27 artisans ferronniers soudeurs prennent part depuis le 30 janvier 2023 à une formation au Centre de formation à la mécanisation agricole de Grand-Lahou (CFMAG) pour la construction d'outils agricoles.
Selon le formateur, Djédjémel Dominique, il s'agit de former des artisans qui seront à mesure de fabriquer et mettre à la disposition des producteurs de la filière du riz, un nouvel outil confectionné et mis sur pied par le CFMAG depuis l'année 2020.
Trente artisans ont déjà été formés en 2022, pour cette année nous avons décidé de former 27 autres personnes afin de couvrir toute la zone de production de riz dans le pays, a fait savoir M. Djédjémel.
Le directeur du CFMAG, Bamba Souleymane, a pour sa part expliqué que la confection de cet outil permet le désherbage de l'espace à cultiver et a pour avantage de mélanger l'herbe au sol pour en faire de l'engrais. Les artisans formés auront pour mission de le multiplier dans leurs entreprises afin de les mettre à la disposition des producteurs de riz.
Des artisans venus de Touba ont indiqué que c'est une entreprise enrichissante car cela leur permettra de faire de bons gains à travers la commercialisation de cet outil.
Le CFMAG de Grand-Lahou est un département de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) et contribue au développement de la filière riz à travers la formation des producteurs et acteurs afin de permettre à la Côte d'Ivoire d'être une grande zone productrice de riz.
La formation s’achève vendredi 17 février.
rk/ad/fmo