La première édition du Prix Tanguy Blais qui recompense la meilleure production culturelle des Journalistes Reporters d'images (JRI) n'a pas eu de lauréat pour le Super Prix.
Selon Bintou Pékélé, la président du Jury de ce concours dont les résultats ont été proclamés au cours d'une cérémonie le 20 février à Abidjan, "la majorité des supports présentés ne répondaient pas aux critères établis par le jury".
Toutefois, un "Prix d'encouragement" a été décerné à Philippe Akoua étudiant en Master 1 de journalisme qui a pu se démarquer. Il a reçu une enveloppe des mains de Tanguy Blais, promoteur du prix Cultura pour l'encourager à redoubler d'effort.
« Lorsque nous avons lancé le prix Cultura, notre intention était d'attirer l'attention sur le métier culturel. Le thème de ce FEJI 2023 marque toute notre satisfaction. Je crois que ce concours de l'innovation sèmera la graine de la passion et du professionnalisme dans le journalisme culturel. Nous garantissons notre présence partout où on entendra parler de culture et de promotion du journalisme culturel. », a déclaré M. Blais.
Le prix Cultura a été initié pour participer à la promotion et à la visibilité des journalistes qui œuvrent dans la culture: « Il fallait penser à un événement pour les mettre en lumière. Il fallait penser à un événement qui allait les récompenser, récompenser leur mérite, récompenser leur talent et pourquoi pas les accompagner au cours de leur carrière".
Cette promotion du journaliste culturel en Côte d'Ivoire relève d'un engagement fort de Tanguy Blais qui en fait son cheval de bataille. "Mon engagement, c'est de participer à un effort constructif, d'accompagner les journalistes et de leur donner de la visibilité, de leur donner ce qui leur revient de droit. C'est pourquoi, nous avons mis en place le prix Cultura qui est la première cérémonie du journalisme culturel", a-t-il ajouté.
Cyprien K.