La première édition des journées culturelles arabes s’est ouverte le mardi 21 février 2023, à Abidjan avec à la clé l’exposition d’œuvres d’art, la présentation de mets culinaires, de vêtements et bien d’autres articles.
Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, par ailleurs président et porte-parole du Conseil des ambassadeurs arabes accrédités en Côte d'Ivoire a salué l'engagement et la détermination des membres du gouvernement à participer, à contribuer ensemble dans la paix à l’harmonie et la concorde entre les peuples du monde.
L'ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani, ces journées ont pour principal objectif de mettre en valeur la culture arabe et de montrer son rôle historique dans l'établissement de ponts de communication entre les cultures et les peuples d'une part et d'une autre part entre ses multiples contributions dans le domaine de la connaissance, de la science, de la promotion de l'identité, de la diversité culturelle, du dialogue et de la paix mondiale.
Une initiative saluée par les autorités ivoiriennes.
« Nous souhaitons que ces journées culturelles permettent de faire découvrir notre patrimoine culturel et de renforcer nos cultures respectives, afin de mettre en valeur les aspects les plus saillants de nos spécificités » a indiqué Léon Kacou kouadja Adom qui représentait la ministre d'Etat Kandia Camara. D’ajouter toute son appréciation pour la qualité de la collaboration qui existe entre le conseil des ambassadeurs arabes accrédités en Côte d’Ivoire et le ministère de la Culture et de la Francophonie qui a abouti à la parfaite réalisation de ce projet.
Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie et marraine de la cérémonie, s’est pour sa part réjouie du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour cette première journées culturelles arabes, qui selon elle, célèbre « l’humanité, la fraternité et le vivre ensemble ».
Cette première édition voit la participation de quatorze pays arabes accrédités en Côte D'Ivoire. Il s'agit du Maroc, de la Palestine, de L'Arabie Saoudite, du Liban, de l'Égyptien, du Qatar, des Émirats Arabes Unis, de l'Algérie, de la Tunisie, du Djibouti, de la Mauritanie, du Soudan, de la Jordanie, de la Libye et les Îles Comores.
Cyprien K.