x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 février 2023 | AIP

Les Eaux et Forêts sensibilisent sur les feux de brousse à Akoboissué

Agnibilékrou- Les agents des Eaux et Forêts ont mené une activité de sensibilisation des populations d’Akoboissué (Est, région de l'Indénié-Djuablin) sur les dangers et les bonnes pratiques contre les feux de brousse vendredi 24 février 2023.


La cheffe de poste des Eaux et Forêt d'Akoboissué, le lieutenant Gnahé Edmonde Claverie a présenté les dangers des feux de brousse et leur impact sur la vie des populations notamment la destruction chaque année de plusieurs hectares de plantations avec parfois des pertes de vie humaine.


Mme Gnahé a exhorté les populations à la bonne pratique en initiant des opérations de reboisement en vue de contribuer à la protection de l'environnement et lutter contre les effets du changement climatique dus à la dégradation de la forêt.


Elle a conseillé aux populations d’éviter l'usage du feu et toutes les activités à base de feu dans les plantations sur la période d’un mois avant l’arrivée de la saison des pluies prévues pour fin mars.


Le chef du cantonnement des Eaux et Forêts d'Agnibilékrou, le lieutenant Kouamé Claver a rappelé aux populations qu’il existe des lois prises par l’État de Côte d’Ivoire pour protéger l'environnement ainsi que les sanctions encourues par les auteurs des feux de brousse.


Le sous-préfet d'Akoboissué Kouassi Alexandra, a rappelé que l’économie de la circonscription est basée sur l’agriculture. Elle a invité les populations à suivre les « prescriptions » des agents spécialisés dans la protection de la nature pour protéger la forêt.


Les feux de brousse sur trois décennies, ont détruit 356 villages, entraîné la mort de 122 personnes et ont fait perdre plus de 1000 milliards de francs CFA, selon une analyse des vulnérabilités aux catastrophes de la Côte d’Ivoire datant de 2013.


En 2016, les feux de brousse ont tué 17 personnes, détruit 10 villages, décimé 1 100 hectares de forêts, ravagé 15 000 hectares de cultures, et occasionné d’importants autres dégâts matériels évalués à plus de 204 milliards de FCFA selon le Comité national de défense des forêts.


jcl/nam/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ