x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 1 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : les deux nouveaux membres de la CEI ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire: deux membres de la commission centrale de la Commission électorale indépendante prêtent serment devant le Conseil Constitutionnel
Mercredi 1er Mars 2023. Abidjan. Deux membres de la commission centrale de la Commission électorale indépendante Dan Jules Démosthène (RHDP) et Demba Traoré (PPA-CI) ont prêté serment ce mercredi devant le Conseil constitutionnel.

Dan Jules Démosthène et Demba Traoré, respectivement représentants désignés du RHDP et de PPA-CI à la Commission Centrale de la Commission électorale indépendante (CEI) ont prêté serment ce mercredi 1er Mars 2023 devant le Conseil constitutionnel, préalablement à l'exercice de leur fonction.


Main gauche posée sur la Constitution et main droite levée, les impétrants ont pris l'engagement de servir fidèlement à leurs postes dans le respect de la constitution et du code électoral.


Sous l'assistance de ses conseillers, le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné a félicité les nouveaux membres de la CEI pour leur nomination, soulignant que leur sélection témoigne de l’appréciation positive de leurs qualités personnelles et humaines, et surtout, de leur sens élevé du devoir.


Il les a toutefois exhortés à faire une différence entre les militants qu'ils étaient hier et les responsables électoraux qu'ils sont devenus aujourd’hui.

"Vous n’êtes pas les représentants du RHDP et du PPA-CI à la Commission Electorale Indépendante. Certes, vous avez été proposés par ces partis politiques. Mais, à partir de la présente prestation de serment, vous devrez rompre le cordon ombilical vous liant à ces formations, et ne plus être guidés que par le seul souci d’une parfaite organisation des élections en Côte d’Ivoire.", a déclaré le président Mamadou Koné.


Les invitant à l'impartialité lors des échéances électorales, Mamadou Koné s'est empressé d’ajouter que le respect du secret des délibérations et des votes ne s’explique nullement par le besoin de camoufler des choses suspectes.


"Il s’agit d’abord, tout simplement, de vous protéger vous-mêmes contre d’éventuelles pressions extérieures et, ce faisant, de préserver votre indépendance et votre impartialité. Il s’agit aussi et surtout d’assurer préventivement votre sécurité.", a t-il ajouté avant de clore ses propos par des remerciements pour l'affluence massive observée à cette audience solennelle de prestation de serment des nouveaux membres de la Commission Centrale de la Commission Électorale Indépendante.


L.L

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ