Le ministre des transports Ivoirien, Amadou Koné a déploré le nombre élevé des personnes tuées dans les accidents de circulation en Côte d’Ivoire. Il s’exprimait à la tribune « Les rendez-vous du gouvernement », une plateforme d’échanges à l’initiative du Centre d’information et de communication gouvernementale ce mardi 2 mars 2023.
« De 863 personnes tuées en 2013, nous sommes passés à 1505 personnes tuées en 2020 et si on n’y prend garde, le nombre va excéder d’ici les années à venir. C’est pourquoi, nous devons nous activer à réduire ces chiffres de 50% d’ici 2025 », a déclaré le ministre des transports.
Selon lui, l’atteinte de cet objectif passe par la sensibilisation et le civisme des usagers sur tout le territoire national. À en croire Amadou Koné, c’est dans ce sens que le gouvernement sous instruction du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a initié plusieurs réformes dans le secteur du transport. Il s’agit notamment du renouvellement du parc automobile, de l’automatisation de permis de conduire, l’instauration du permis à point, l’instauration du Certificat d’aptitude des conducteurs professionnels, l'instauration de la semaine de la Sécurité.
Cyprien K.