Andou-M’Batto, le nom de cette localité située dans le département d’Alépé, voisine de Grand-Bassam, ne dit, pour l’instant, pas grand-chose à de nombreuses personnes. Mais à partir de cette année, Andou-M’Batto va connaître une transformation profonde qui fera d’elle, la plus belle ville nouvelle et verte du Grand Abidjan.
Plusieurs projets sont prévus par le gouvernement, la notabilité et un opérateur économique privé, qui vont permettre à Andou-M’Batto, de se positionner comme la plus belle ville nouvelle du Grand Abidjan, dès cette année et pour les années à venir. En effet, l’un des premiers projets structurants qui va profiter à Andou-M’Batto, est le pont qui reliera Bingerville à Grand-Bassam et dont les travaux ont été confiés à l'entreprise PFO. Ce pont permettra un accès rapide à Andou-M’Batto par Bingerville. Les travaux vont débuter cette année.
Le deuxième projet majeur est le bitumage de l’axe entre Alépé et Grand-Bassam, qui est en cours d'exécution et a atteint, à présent le village de Monga, à trois kilomètres de Andou-M’Batto. Ce nouveau bitume va également traverser la future nouvelle ville d’Andou-M’Batto, qui rappelons-le, est naturellement doté d’un beau paysage, paisible et paradisiaque, situé en bordure de la Comoé, l’un des plus beaux fleuves de la Côte d’Ivoire.
Le troisième projet est la construction du futur collège de proximité, dont le lancement des travaux est prévu pour ce mois de mars. Le Premier ministre Patrick Achi est personnellement annoncé pour le démarrage des travaux de ce projet majeur.
Le quatrième projet est la réalisation d’un ensemble d’ouvrages confiés à un opérateur privé par la communauté villageoise toujours en vue de bâtir la ville nouvelle et écologique de Andou-M’Batto.
« Manifestement, Andou-M’Batto sera la ville où il faudra habiter, dans les années à venir », confie avec fierté le chef Odjé Ako Robert.
Rk