Divo– Les cadres de Guitry, regroupés au sein de la Mutuelle de développement du département de Guitry (MUDDEG), ont achevé, samedi 25 février 2023, un atelier de deux jours qui leur a permis de finaliser la planification et la programmation d’un plan stratégique de développement de Guitry sur les 15 prochaines années, avec l’assistance technique du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd).
L’atelier s’est tenu dans la salle de réunion de la mairie de Guitry. Il avait pour marraine la député maire de Guitry, Patricia Yao, et était présidé par le nouveau préfet du département, Ida Camara. Une centaine de participants, issue des différentes composantes de la population, s’est mobilisée pour dégager une vision et les grands axes de développement du département de Guitry de 2023 à 2038.
Les participants ont élaboré comme vision de développement, « Guitry, pôle agro-industriel, vitrine de la région du Loh-Djiboua, territoire prospère et paisible à l’horizon 2038 ». Ils ont enregistré, au total, 21 orientations stratégiques, 53 objectifs stratégiques, 223 actions clés à mener, et 124 actions prioritaires à réaliser en 15 ans.
Quelques-unes des actions prioritaires mettent l’accent sur la prise d’arrêtés préfectoraux interdisant les rejets industriels dans tous les cours d’eau du département, le renforcement du plateau technique de l’Hôpital général de Guitry, la réhabilitation et/ou la construction des écoles dans les localités non pourvues.
Quatre axes ont orienté les travaux, notamment ‘’le développement de l’économie locale’’, ‘’le renforcement des infrastructures et services sociaux’’, ‘’l’environnement et la protection des ressources naturelles’’, ‘’la gouvernance locale, la sécurité et la protection civile’’.
Le président de la MUDDEG, Laubouet Augustin, et le représentant du Directeur général du BNETD, Badié Vincent, ont noté les atouts de Guitry à partir desquels peut s’amorcer le développement souhaité. Selon M. Badié, « le département de Guitry a un potentiel économique énorme, notamment agro-industriel, avec de grandes plantations de palmiers, un sous-sol riche avec du manganèse et de l’or ». L’on note également le désenclavement du département depuis trois ans, et un atout humain qui permet à Guitry, selon M. Laubouet, de vivre en paix et dans la cohésion sociale, favorable à la réalisation de projets communautaires.
Le projet du plan stratégique de développement est parti d’une initiative de la député maire de Guitry, qui s’est appuyé sur la MUDDEG dont les actions ont permis la tenue, en 2019, des états généraux pour faire le diagnostic du développement du département. Le plan stratégique vient donner un outil pour réaliser un « développement harmonieux », a-t-on souligné.
Le département de Guitry est situé au Sud de la Côte d’Ivoire et fait partie de la région du Lôh-Djiboua. Il est composé de quatre sous-préfectures, à savoir Guitry, Dairo-Didizo, Lauzoua, et Yocoboué, et de 45 villages. Selon le dernier recensement général, le département compte plus de 197 000 habitants, avec une majorité d'autochtones Dida et Ega. D’une superficie de 2461 km², il est distant de 42 km du chef-lieu de région, Divo, et de 173 km d’Abidjan, la capitale économique.
Jmk/ask