Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a participé, en qualité de parrain, le 18 février 2023, à la « fête de la lumière » à Monongo, localité située à une vingtaine de kilomètres de Kolia dans le département de Kouto. Organisée par la mutuelle de développement de Monongo, cette activité, au-delà de son caractère festif « visait à rendre hommage au gouvernement ivoirien et au Président de la République en particulier, pour l’ensemble de ses actions en faveur des populations de la Bagoué » a souligné Bamba Valy, président de la mutuelle dudit village. Un hommage a appuyé a également été rendu au ministre Bruno KONE qui toujours selon le porte-parole des populations « s’est battu pour que le village de Monongo soit sur la liste des villages bénéficiaires du Programme Présidentiel d’Urgence, PPU, depuis 2013 et n’a ménagé de aucun effort en vue de faciliter l’électrification de notre village ».
Prenant la parole à son tour, Bruno Koné a exprimé sa joie de voir « ce rêve longtemps caressé » par les « monongolais » devenir réalité. « L’électricité c’est le début du développement, c’est pourquoi nous nous réjouissons chaque fois qu’une de nos localités est raccordé au réseau électrique car nous savons toutes les nouvelles opportunités que cela va apporter aux populations et comment l’électricité peut améliorer leurs conditions de vie » a déclaré le ministre, qui a par la suite indiqué que « 97% des villages dans la Bagoué étaient électrifiés à ce jour et ce grâce à la vision du Président Alassane Ouattara et sa volonté d’apporter le développement à toutes les régions de la Côte d’Ivoire ».
Par ailleurs, la problématique de la cohésion sociale dans la région de la Bagoué est un sujet cher au ministre Bruno Koné qui ne rate pas une occasion pour inviter les populations et les acteurs politique à se mettre ensemble, en dépassant les égos personnels pour ne privilégier que les intérêts de la Bagoué. « Notre rôle est d’amener les populations à ramer dans le même sens, car il vaut mieux aller dans le sens de la paix et de la cohésion pour attirer davantage de développement vers notre région. Sans cohésion, sans paix et sans sécurité tous nos efforts seront vains », a-t-il martelé.
La fête de la lumière à Monongo a enregistré la participation d’un grand nombre d’élus et de cadres de la région, avec en plus une forte délégation des chefs traditionnels ( 47 au total) venue témoigner de leur soutien au ministre Bruno Nabagné Koné pour « sa quête inlassable de cohésion et de développement pour la région de la Bagoué ».
An