Quelque soixante-dix-neuf ( 79) bâtiments '' à risque d'instabilité '' ont été détectés à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a annoncé jeudi à Abidjan, Bruno Nabagné Koné, le ministre ivoirien de de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme.
'' Nous avons détectés 79 bâtiments qui présentent des risques d'instabilité à Abidjan. Nous avons déjà réussi à évacuer huit ( 8) de ces bâtiments. Nous avons écrit aux maires des communes concernées '', a fait savoir M. Koné au cours d'un déjeuner avec les acteurs des médias nationaux et internationaux.
Poursuivant, le ministre de la Construction a ajouté que 165 démolitions de constructions à risque ont été effectuées dans le Grand Abidjan en 2022 contre 05 en 2021.
Selon lui, toutes ces démolitions ont permis de réduire les effondrements de bâtiments à Abidjan qui sont passés de 11 effondrements en 2011 à 03 cas en 2022.
Au cours de ces échanges avec la presse, M. Koné a fait le bilan des réalisations de son département ministériel en 2022 et a présenté les perspectives.
Au nombre desdites perspectives, il a cité entre autres, l'achèvement du système intégré de gestion du foncier urbain ( SIGFU), l'achèvement de l'adressage des rues et le renforcement du contrôle des constructions.
L.Barro