x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 janvier 2023 | AIP

Des plans d’urbanisme de détail bientôt élaborés pour la ville d’Abidjan

© AIP Par DR
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné

Abidjan (AIP)- Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Koné Bruno a procédé, jeudi 19 janvier 2023, à Abidjan, au lancement des études d’élaboration des Plans d’urbanisme de détail (PUD) afin de moderniser davantage, Abidjan, la capitale économique.


Au total quatre Unités urbaines (UU) sont concernées par ces études des Plans d’urbanisme de détail du Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA). Il s’agit des unités 3, 4, 5 et 7 qui concernent respectivement les communes d'Abobo et d'Anyama, de Cocody et Bingerville, de Songon et Yopougon, et le Port autonome d'Abidjan.


Selon le ministre Koné, ces PUD s’inscrivent dans le vaste programme du gouvernement d’élaborer des outils de planification des villes du pays qui vise à doter les villes de cités « où il fait bon vivre » en faisant face aux difficultés de mobilité urbaine, de désordre urbain, d’insuffisance de logements décents, d’inondations dues au dysfonctionnement des réseaux d’assainissement, d’occupation anarchique des espaces, etc.


Il a invité les maires à s’impliquer davantage dans l’élaboration de ces Plans d’urbanisme de détail, gage du succès de la planification du développement urbain et de la modernisation des communes.


Lors de sa présentation, le directeur général de l’urbanisme et du foncier, Kra Kouman a présenté les principales orientations de ces études qui permettront d’établir des initiatives de villes compacts, de promouvoir un développement urbain axé sur l’usage des transports en commun, promouvoir une meilleure qualité de vie et de valoriser les ressources naturelles et culturelles par la proposition d’espaces à protéger...


Le programme de logements sociaux, la rénovation urbaine sur les anciens quartiers d’Abidjan, la a revalorisation foncière des abords des infrastructures de transports capacitaire, le développement de nouveaux pôles urbains périphériques pour réduire la forte demande en transport et améliorer la mobilité des habitants d’Abidjan…sont autant de défis qui engagent le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour le développement urbain de la Côte d’Ivoire.


Selon le Recensement général de la population (RGPH) 2021, les villes ivoiriennes abritent désormais 52,7 % de la population du pays. Avec un taux d'urbanisation qui connaît une croissance continue. Et, selon les statisticiens, cette tendance sera maintenue les années à venir, au regard du dynamisme démographique et économique des villes.


(AIP)


bsb/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ