La caravane d’information et de sensibilisation initiée par le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) dans les communes du district d’Abidjan s’est établie ce lundi 5 janvier 2022 à Cocody, Deux Plateaux, sur l’aire de jeu jouxtant l’hyper marché Sococe.
Durant deux jours, les populations de la plus huppée des communes de Côte d’Ivoire sont invitées à se rapprocher des services du ministère de la construction, délocalisés pour l’occasion, afin de prendre directement langue avec les animateurs de ces services pour poser leurs préoccupations et s’informer sur les procédures du ministère de façon générale.
À Cocody, la cérémonie de lancement de « l’opération tiroirs vides » a été présidée par monsieur Kouamé Alexandre, Directeur de Cabinet et représentant du Ministre Bruno Nabagné Koné. Durant son allocution, le porte-parole du ministre s’est exprimé sur la raison de la présence de cette caravane de sensibilisation dans la « commune présidentielle ». « Cocody est une commune qui, depuis quelques années connait une extension fulgurante. Nous y constatons une évolution rapide des constructions avec une architecture raffinée. Cocody présente également d’énormes potentialités de rénovation de ces noyaux ancien tels que BLOKHAUSS. C’est pourquoi, nous sommes là aujourd’hui et cela pendant deux jours, pour échanger avec vous sur les enjeux et les défis auxquels nous faisons face ensemble dans la gestion du développement urbain de Cocody, mais également, vous informer sur l’ensemble des activités en cours au niveau du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme », a-t-il déclaré.
Poursuivant, monsieur Kouamé Alexandre a fait un tour d’horizon des réformes entreprises au cours de ces dernières années par le ministère de la construction, en vue de favoriser l’éclosion d’un cadre de vie et agréable pour l’ensemble des populations ivoiriennes. Il s’est notamment appesanti sur les réformes de l’ACD, du Permis de Construire et de la mise à disposition d’un contrat sécurisé de bail à usage d’habitation. Une batterie de mesures qui devraient à terme assainir les milieux de la construction et de l’urbanisme en Côte d’Ivoire.
L’autre point important évoqué par le représentant du ministre Bruno Koné, était celui relatif à l’importance des syndics de copropriété pour une commune résidentielle comme Cocody. Le Directeur de cabinet a en effet révélé que « les pouvoirs des syndicats de copropriétaires avaient été renforcés » en vue, a-t-il ajouté « de préserver les parties communes des changements de destination et des morcellements préjudiciables aux acquéreurs et habitants des cités… ».
Après Cocody, la caravane du Mclu se déploiera dans les communes de Koumassi et Port Bouet du 7 au 10 décembre 2022.
A. N