Abidjan, le 08 décembre 2022 - Le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, a procédé, ce jeudi 08 décembre 2022 à Abidjan-Plateau, au lancement du projet d'élaboration des Plans d’urbanisme directeurs (PUDs) de 80 localités.
Il s'agit notamment d'un (1) chef-lieu de région, de 74 chefs-lieux de département et de cinq (5) chefs-lieux de sous-préfecture.
Le ministre en charge de l'Urbanisme a indiqué que ce lancement s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions engagées par le gouvernement pour une meilleure planification des villes ivoiriennes, afin d'offrir à l’ensemble des populations des établissements sains et viables sur l’ensemble du territoire national.
A LIRE Urbanisme : 80 villes ivoiriennes bientôt dotées de plan d'urbanisme directeur
Soulignant l'importance de cette opération, il a signifié que c'est la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire que soit effectué "le PUD de 80 localités ensemble". "Surtout des villes chefs-lieux de département, après ceux des chefs-lieux de région élaborés et approuvés en 2016", a-t-il précisé.
Conscient des défis liés au développement urbain et du rôle que peuvent jouer les villes ivoiriennes en tant que motrices du développement économique, a poursuivi le ministre, le gouvernement a engagé des actions pour améliorer de façon durable le cadre de vie des ivoiriennes et ivoiriens.
Outre les PUDs des chefs-lieux de région, Bruno Koné a cité le processus de régularisation des lotissements qui est toujours en cours et la délimitation des terroirs villageois sur toute l’étendue du territoire national.
Le ministre a exhorté les urbanistes à travailler avec une conscience professionnelle pour la réalisation du projet. Et a appelé les acteurs locaux (maires, préfets et sous-préfets) à scrupuleusement mettre en application les actions à poser.
Il a adressé ses remerciements à l'Ordre national des Urbanistes de Côte d'Ivoire pour la réalisation de cette mission qui revêt un caractère important dans la conduite des opérations d’aménagement des villes de l’intérieur du pays.
Le pays qui était au début des indépendances à 80% de ruraux, est passé successivement à 32% d’urbains en 1975, 39% en 1988, 42.5% en 1988 et est aujourd’hui à plus 49.7% d’urbains, selon le dernier recensement.