Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI), le parti de l'ex-President ivoirien Laurent Gbagbo, a condamné jeudi dernier à Abidjan des '' arrestations arbitraires'' de ses cadres et militants.
'' (...) Au total, Le PPA-CI considère les arrestations arbitraires et les poursuites engagées contre les cadres et les militants du parti ainsi que tous les actes posés contre lui, depuis le vendredi dernier comme des actes d'intimidation visant à casser la dynamique de reconstruction et de remobilisation qu'il a entrepris '', a estimé Justin Katinan Koné, le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo.
Il s'exprimait au cours d'une plate-forme d'échanges entre son parti et les médias dénommée la '' Tribune du PPA-CI ''.
Poursuivant, M. Katinan a condamné l'inculpation '' à des fins politiques '' de Damana Adia Pickass, le secrétaire général du PPA-CI, et a également condamné
'' l'interpellation arbitraire '' de 31 militants de son parti exigeant leur libération '' sans délai ''.
Par ailleurs, le porte-voix du PPA-CI a interpellé le pouvoir judiciaire sur sa responsabilité dans le maintien de la paix sociale.
'' Le PPA-CI déclare qu'il ne se laissera pas intimider et continuera sa mobilisation sur l'ensemble du territoire en vue de la fête de la résistance '', a assuré M. Koné.
Le vendredi 24 février 2023, le procureur de la République, Adou Richard Christophe a annoncé que les sieurs Damana Adia Pickass et Ikpo Lagui ont été inculpés pour leur implication dans l'attaque du camp militaire du deuxième bataillon projetable situé à Anonkoua Kouté dans la commune d'Abobo survenue dans la nuit du 20 au 21 avril 2021.
Par ailleurs, une trentaine de militants du PPA-CI ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt pour trouble à l'ordre public.
L.Barro