L'ancien Président du parlement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro et ses proches, dont la condamnation pour
'' Atteinte à la sûreté de l'Etat'' a été confirmée en appel en février dernier par la chambre criminelle de la cour d'appel d'Abidjan, ont formé un pourvoi en cassation contre cette décision.
L'information a été donnée par le collectif des avocats de M. Soro et de ses proches ainsi que de Générations et peuples solidaires ( GPS, mouvement politique ) dans un communiqué transmis vendredi à Abidjan.net.
'' (...) En réaction, suivant un acte de déclaration en date du 22 février 2023 du greffe de la cour d'appel d'Abidjan, nous avons, au nom et pour le compte des accusés condamnés ainsi GPS, formé un pourvoi en cassation contre ce arrêt criminel confirmatif '', a indiqué le communiqué.
'' De la sorte, notamment, du fait de l'effet suspensif de ce pourvoi en cassation, absolument rien n'empêche GPS de poursuivre ses activités en toute légalité'', a estimé le document.
Par ailleurs, le collectif des avocats de M. Soro a affirmé qu'il ne négligera aucune voie de recours, que ce soit au niveau national, sous régional, ou international.
Il ( le collectif) souligne, en outre, que '' nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout de toutes les procédures, et cela, jusqu’à ce que le droit soit dit et bien dit".
Poursuivant, le collectif des avocats de M. Soro a dénoncé le '' caractère politique '' de ce procès '' où les juges sont utilisés, manipulés et instrumentalisés pour orchestrer des règlements de compte contre des adversaires politiques majeurs de la Côte d'Ivoire ''.
Du 30 au 13 février derniers, s'est tenu devant la chambre criminelle de la cour d'appel d'Abidjan, le procès en appel de Guillaume Soro et ses compagnons ainsi que de GPS, son mouvement politique.
A l'issue de ce procès en appel, à l'exception des accusés Alain Michel Lobognon et Félicien Sékongo qui ont été acquittés, la cour d'appel d'Abidjan a rejeté l'appel interjeté par les autres accusés Pro-Soro confirmant ainsi les charges contre eux.
Guillaume Soro, l'ex-Premier ministre ivoirien reste ainsi condamné à la prison à vie pour '' Tentative de complot contre l'autorité de l'Etat ''.
L.Barro