x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Formation : la première promotion du Centre de Recherche et de Formation Professionnelle à la Médiation reçoit son parchemin

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire/Formation : la première promotion du Centre de Recherche et de Formation Professionnelle à la Médiation reçoit son parchemin
Jeudi 02 mars 2023, Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, M. Touré Faman a remis à 9 impétrants constituant la première promotion d'arbitres professionnels formés par le CERFOPMAN de l’UCAO au cours d’une cérémonie à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire

Neuf (9) impétrants constituant la première promotion d'arbitres professionnels formés par le Centre de Recherche et de Formation Professionnelle à la Médiation (CERFOPMAN) de l'Université Catholique d’Afrique de l'Ouest (UCAO), ont reçu, le jeudi 02 mars 2023 des mains de leur parrain, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, M. Touré Faman au cours d’une cérémonie à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire. 


Les impétrants ont bénéficié d’une conférence didactique sous le thème «la place de l’arbitre dans le monde des affaires», animée par l'ex bâtonnier et magistrat M. Aka Bilé Joachin. 

 Orientés sur deux pôles, principalement l’arbitrage et le monde des affaires, M. Bilé a précisé que l’arbitrage est un corps d’élite, un milieu de haute expertise et important d’où l’approximation n’existe pas. Selon lui, l’indépendance de soi et l'impartialité doit être une qualité intrinsèque pour l’arbitre afin de trancher les litiges. Cependant, il faut se former sans cesse au niveau scientifique ainsi qu’au niveau du langage pour être un bon juriste car,'' la majorité des processus se traitent en langue étrangère'', a précisé l’ex bâtonnier. 

Outre cela, dit-il, le monde des affaires va de paire avec l’arbitrage. C'est à juste titre que cette formation se tient à Abidjan. '' À travers l'implantation de cette institution en Côte d'Ivoire, qui se veut l'une des meilleures en Afrique et le hisser au rang mondial afin de plus attirer de grands arbitres et investisseurs pour le développement de l’écosystème économiques et financier de la Côte d’Ivoire'', confie-t-il


Touré Faman a expliqué que la formation à laquelle ses filleuls ont été formés s’inscrit dans le cadre global d’un système judiciaire performant. ''Le thème, la place de l’arbitrage dans le monde des affaires est largement partagé par notre institution consulaire qui milite en faveur de l’arbitrage et de la médiation dans le système économique ivoirien. C’est deux modes alternatifs de la justice classique sont plus efficaces et plus flexibles dans le règlement des différends, dans un contexte où notre économie continue de faire des bons qualitatifs offrant aux investisseurs nationaux et étrangers plus d’opportunités d’affaires, nous ne pouvons qu’encourager cette formation d’arbitre professionnel pour une prise en charge éfficiente des litiges futurs qui pourraient naître dans les contrats commerciaux » a soutenu le président de la CIC-CI.


S'adressant à ses filleuls, le parrain Touré Faman a fait savoir que « dans votre future mission en qualité d’arbitre, vous devez rassurer les justiciables notamment en développant les aptitudes qui permettront aux différentes parties en conflits qui vous choisiront pour trancher leurs litiges de vous faire confiance afin de cultiver les valeurs d’intégrité, probité et d’impartialité. La mission de l’arbitre est noble ne laisser donc vos émotions transparaître dans vos décisions. Pratiqué un arbitrage de qualité par des décisions de qualité. Le travail et l’humilité vous permettrons de maîtriser le monde des affaires et contribuer au développement économique de notre pays'', a t-il exhorté. 


Le directeur du CERFOPMAN (UCAO), Michel Tchicaya a félicité les récipiendaires tout en leurs rassurants qu’il n’ont pas faire le mauvais choix de se faire former à l’arbitrage tout en les exhortant au perfectionnement pour une carrière prospère.

La Porte parole de la promotion, Me Myriam Diallo, a au nom de ses condisciples témoigné sa gratitude et sa reconnaissance aux formateurs qui ont de nouveau enrichi et approfondi leurs connaissances par le partage et leurs expériences durant cette formation qualifiante. 


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ