Par la coupure symbolique du ruban, le Ministre Souleymane Diarrassouba et l’Ambassadeur du Maroc, S.E.M Abdel Kettani ont officiellement ouvert les portes de la mosquée de la paix de Yamoussoukro aux fidèles musulmans venus sacrifier à la grande prière du vendredi 3 mars 2023, à l’occasion de la double cérémonie de remise des clefs et de célébration du 60ième anniversaire de l’édifice religieux.
Dr. Souleymane Diarrassouba était accompagné d’illustres hôtes dont le Conseiller spécial du Président de la République en charge des cultes, Koné Drissa qui représentait le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, patron de la cérémonie, S.E.M Abdel Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc, le Ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Fama Touré, parrain de la cérémonie et l’Imam Aboubacar Samassi qui représentait le président du COSIM.
A cette occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc dont la réhabilitation totale de la mosquée de la paix de Yamoussoukro est la parfaite illustration. « Je voudrais rappeler les liens de parfaite coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc qui se perpétuent grâce à l’excellence des relations fraternelles entre Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Que Dieu L’assiste ! », a-t-il mentionné.
Puis, il a adressé des salutations très appuyées à l’endroit de S.E.M Abdel Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, dont l’implication personnelle a fortement contribué à la rénovation totale de la mosquée de la paix de Yamoussoukro, la construction d’une résidence pour l’imam et des lieux d’ablution.
Il a également salué toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de ce vœu cher à la communauté musulmane de Yamoussoukro. Avec la basilique Notre Dame de la Paix qui est non loin, de façon linéaire de la mosquée centrale, il a salué la vision du Président Felix Houphouët-Boigny qui ne faisait aucune différence entre les religions, faisant ainsi du dialogue inter religieux une réalité vivante à Yamoussoukro.
Toutes les interventions des personnalités ont porté sur la qualité des relations de coopération entre les deux pays et la clairvoyance des deux chefs d’Etat. Aussi, ont-ils insisté sur la vocation du Royaume du Maroc à promouvoir un Islam de tolérance avec la formation des imams et étudiants ivoiriens.
Notons que la double cérémonie a été fortement marquée par des prières et des bénédictions en faveur de la cohésion sociale et de la paix en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à l’endroit du Président Alassane Ouattara et de sa majesté le Roi Mohamed VI qui ont su pérenniser les liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, dont les sillons ont été tracés par leurs prédécesseurs, le Président Félix Houphouët-Boigny et le Roi Hassan II.
An