Le gouvernement ivoirien est disposé à soutenir les ressortissants ivoiriens en provenance de Tunisie et à les accompagner dans leur insertion sociale. Cette assurance a été donnée par le directeur général de la diaspora au ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Dr Gaoussou Karamoko, qui s'adressait à ses compatriotes de la première vague d'Ivoiriens rapatriés de Tunisie. C'était ce dimanche 05 mars 2023 à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS), commune de Marcory.
« Nous nous entretenons avec ces ressortissants ivoiriens en provenance de Tunisie pour reconstituer leur état moral. C’est une façon de les prendre en main pour qu’ils retrouvent le goût à la vie et qu’ils comprennent que le gouvernement est disposé à les accompagner pour une insertion socio-professionnelle réussie », a déclaré Dr Gaoussou Karamoko.
Selon le directeur général de la diaspora, l’État ivoirien est aux côtés de ses ressortissants en détresse en Tunisie. Et cela se traduit par leur prise en charge sécuritaire en Tunisie, leur rapatriement volontaire en Côte d’Ivoire et surtout leurs prises en charge morale, psychologique, sanitaire et socioprofessionnelle.
Dr Gaoussou Karamoko a appelé les ressortissants ivoiriens en provenance de Tunisie à avoir confiance en eux-mêmes et en la Côte d'Ivoire. Il les a exhortés à travailler pour leur pays. Faisant par ailleurs observer que la Côte d’Ivoire, qui compte 22% d’étrangers sur son sol, est un « noyau d’opportunités », un pays de paix, de stabilité retrouvée, avec une croissance économique réelle.
Pour l’administrateur adjoint de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), Herman Nicoué, l’intervention de sa structure sur le site de l’INJS est une réponse que le gouvernement apporte à ces jeunes venus de Tunisie, en termes de formation, d’accompagnement pour la mise en œuvre d’activité génératrices de revenus et de réinsertion sociale.
Selon lui, cette initiative est une opération spéciale et l’AEJ est mobilisée pour répondre à cette urgence. Il a assuré que toutes les personnes qui reviennent de Tunisie seront prises en charge afin qu’une solution spécifique et concrète soit apportée à leur situation.
Adyssa Constantin, en provenance de la Tunisie, traduit sa gratitude au gouvernement ivoirien. Il est fier de l’accueil très chaleureux et de la prise en charge dont les migrants ont bénéficié.
Notons qu'une première vague de 150 ressortissants ivoiriens de Tunisie, dont 45 femmes et cinq bébés, sur 500 présélectionnés pour un retour volontaire en Côte d’Ivoire, est arrivée, le samedi 04 mars 2023.