Quelque vingt-six ( 26) militants du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI), le parti de l'ex-President ivoirien Laurent Gbagbo, ont été condamnés jeudi soir par la justice ivoirienne à 24 mois d'emprisonnement ferme pour flagrant délit de '' troubles à l'ordre public '', a appris Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Ces militants du parti de Laurent Gbagbo avaient été interpellés le 24 février dernier alors qu'ils disaient accompagner Damana Adia Pickass, le secrétaire général de leur parti qui allait répondre à la convocation d'un juge d'instruction dans l'affaire dite
'' attaque d'un camp militaire situé à Abobo ''.
Pour le PPA-CI et son Président '' cette décision de justice arbitraire porte gravement atteinte à la loi fondamentale de la Côte d'Ivoire qui prescrit la liberté de réunion et de manifestation pacifique''.
Par ailleurs, le parti de Laurent Gbagbo a dénoncé ces condamnations qu'il juge iniques, arbitraires et politiquement orientés et a demandé la libération sans délai de ses militants.
En outre, le PPA-CI a dénoncé
l'instrumentalisation de
l'appareil judiciaire à des fins politiques et a rassuré les militants incarcérés et leurs familles de son soutien et de sa mobilisation jusqu'à leur libération.
L.Barro