Face aux acteurs des médias confessionnels, le 9 mars 2023, à la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Amadou Coulibaly a réaffirmé sa détermination à lutter pour la protection du métier de professionnel des médias face à la dictature de ceux qui se proclament diffuseurs de l’information à travers les médias sociaux.
C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de l’Union des Médias Confessionnels de Côte d'Ivoire (UMCCI) dont il était le parrain.
Amadou Coulibaly a notamment insisté sur la différence à faire entre le journaliste et les diffuseurs d’information : « Ce qui fait la différence entre un journaliste et tous ceux qui se proclament diffuseurs d’informations, c’est le traitement de l’information. Le journaliste est formé pour traiter l’information. Il a suffisamment de responsabilité pour savoir dans le cadre du respect des règles d’éthiques et de déontologie, ce qu’il doit dire et comment le dire. Mais l’information livrée de manière brute, non traitée peut avoir des conséquences fâcheuses sur la société » a-t-il précisé non sans inviter à plus de responsabilités.
Il a donc invité les influenceurs et autres cyber activistes à faire preuve de responsabilité dans le traitement de l’information, car il souhaite renforcer la protection du métiers d’acteurs des médias.
L’Union des Médias Confessionnels de Côte d'Ivoire (UMCCI) présidé par l’Imam Cissé Djiguiba, Directeur du groupe média Al Bayane a procédé au lancement officiel de son programme annuel d’activités autour du thème : « Médias Confessionnels, instrument de Paix et de cohésion sociale ».
An