x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 mars 2023 | Abidjan.net

Sécurité Routière : le Gouvernement engagé à réduire de 50 % le nombre de tués dans les accidents de la route d’ici à 2025

© Abidjan.net Par DR
Sécurité Routière : le Gouvernement engagé à réduire de 50 % le nombre de tués dans les accidents de la route d’ici à 2025
Jeudi 2 mars 2023, Conférence de Presse du CICG dénommée « Les Rendez-vous du Gouvernement », modérée par le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly à l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a éclairé l’opinion sur les actions mises en œuvre par le Gouvernement pour préserver les vies de la population et son engagement à réduire de 50% le nombre de tués dans les accidents de la route d’ici à 2025. C’était le jeudi 2 mars 2023, à l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro, lors de la conférence de Presse du CICG dénommée « Les Rendez-vous du Gouvernement », modérée par le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.


 


 « Modernisation du transport routier en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives », est le thème de cette conférence de presse au cours de laquelle, les invités, le ministre des Transports, Amadou Koné et son collègue, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’armée Vagondo ont éclairé la lanterne des populations sur la Stratégie nationale de la sécurité routière 2021- 2025. Une stratégie qui vise à réduire le nombre de tués des accidents de la circulation. 


Devant les journalistes, plusieurs autorités, des chefs d’entreprises et des étudiants, le ministre des Transports, Amadou Koné a expliqué que dans la mise en œuvre de cette stratégie, le gouvernement a pris des mesures dont, l’instauration de la semaine nationale de la sécurité routière du 3 au 10 de chaque mois, la mise en place d’un nouveau système d’immatriculation des véhicules avec de nouvelles plaques plus sûres et sécurisées, l’accroissement des panneaux de signalisation, l’amélioration de la prise en charge des victimes surtout sur les axes accidentogènes et le Permis à point en vigueur depuis le 1er mars 2023.


« En 2013, nous avons enregistrés 864 tués dans les accidents de la circulation, 1 505 tués en 2020. 1 614 personnes tuées en 2021 contre 1 051 en 2022 et près de 12 000 blessés par an sur nos routes. Notre objectif est de réduire de 50% le nombre de tués sur nos routes à l’horizon 2025 » a indiqué le ministre des Transports, Amadou Koné.


En outre, dans le cadre du renouvellement du parc automobile le gouvernement a mis à la disposition des transporteurs, près de 2 000 taxis et véhicules neufs ainsi qu’un vaste programme de sensibilisation à la sécurité routière, l’alcootest et la vidéo-verbalisation. Il est prévu l’achèvement sur près de 2 000 km de l’extension de la vidéo-verbalisation sur toutes les routes interurbaines d’ici à 2024. Toutes ces mesures visent à préserver la vie des ivoiriens et usagers des routes.  



Par ailleurs, se prononçant sur le permis à point, le ministre des Transports s’est réjoui de ce que la Côte d’Ivoire soit le premier pays subsaharien à s’engager dans le système de permis à points. Aussi, a-t-il invité les usagers à changer de comportement en respectant le code de la route.


Le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, a quant à lui félicité les forces de défense et de sécurité pour le travail abattu non sans inviter les journalistes à faire la promotion des forces de l’ordre exemplaire.


Paraphrasant un internaute, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, a terminé en affirmant : « Protéger ces 12 points c’est bon. Mais sa vie et celle des autres c’est mieux ».


Faut-il le rappeler, la 2ème saison de la conférence de presse mensuelle du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée « Les Rendez-vous du gouvernement », dédiée à l’action gouvernementale, comprend des innovations. Notamment sa délocalisation et se veut plus proche des populations.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ