Le ministre de la Communication et de l'Économie numérique, Amadou Coulibaly, a réaffirmé, ce mercredi 22 février 2023 à Abidjan-Plateau, l'engagement du gouvernement à favoriser le développement des startups ivoiriennes Amadou Coulibaly s'exprimait à l'ouverture de la quatrième édition de "Inside the Startup" autour du thème : « Quelles actions concrètes pour améliorer le niveau des startups technologiques ivoiriennes et en faire une meilleure promotion ? ».
Initiative de la Fondation Jeunesse Numérique, "Inside the Startup" est un évènement pour la promotion des entrepreneurs et startups, ainsi que la mise en relation entre startups, partenaires et investisseurs.
Le ministre a salué cette initiative de la Fondation Jeunesse Numérique qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, qui a dédié l'année 2023 à la Jeunesse, en mettant en avant les défis du développement, de la compétitivité et de la promotion des startups technologiques. "Une initiative louable, quand on connaît le rôle déterminant des startups dans le développement économique, social du pays et surtout dans l’autonomisation de notre jeunesse", a-t-il déclaré.
Amadou Coulibaly a expliqué qu'avec la transformation de nos sociétés, l'innovation est le moteur de la croissance, de la compétitivité et de l'emploi. À l'en croire, les startups sont l’avenir de l’économie ivoirienne. "Nous nous devons donc de favoriser leur développement", a-t-il affirmé.
Conscient de cet impact important sur l’économie nationale, le ministre a indiqué que le gouvernement ivoirien entend accompagner les startups en mettant en place un cadre stratégique, institutionnel et juridique propice à leur développement. À cet effet, il a rappelé que le 18 janvier 2023, a été adoptée en Conseil des ministres la loi portant « promotion des startups numériques », fruit d’une démarche entièrement inclusive. "Cette loi a pour objet de mettre en place un cadre incitatif spécifique à la création et à la promotion des startups numériques en Côte d’Ivoire et de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement idoine", a-t-il indiqué.
Rappelant que la question du développement des startups, tout comme celle de l’autonomisation de la jeunesse sont au cœur des priorités du gouvernement, Amadou Coulibaly a invité tous les acteurs techniques et financiers à s’impliquer aux côtés du gouvernement afin de relever les défis qui se présentent à notre pays en matière d’insertion professionnelle de la jeunesse.
La quatrième édition de "Inside the Startup" a enregistré la présence de Anne-Marie Konan Payne, conseiller technique du Premier Ministre, de Dr Linda Nanan Vallée, directrice exécutive de la Fondation Jeunesse Numérique et de plusieurs représentants de structures publiques et privées.